Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
25.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
fond france moi monde fond belle article mort fille femmes Halimi
Derniers commentaires RechercheUne figure de la cause féministe est décédée. La famille de Gisèle Halimi a indiqué à l'AFP que l'avocate, députée de 1981 à 1984, autrice de La cause des femmes, était décédée à l'âge de 93 ans. "Elle s'est éteinte dans la sérénité, à Paris", a déclaré l'un de ses trois fils, estimant que sa mère avait eu "une belle vie".
Gisèle Halimi naît en 1927 à La Goulette, port de pêche situé à quelques kilomètres de Tunis, dans une famille juive. Son père ne voulait pas de fille, sa mère en aurait souhaité une un peu plus docile. Dès son plus jeune âge, Gisèle Halimi, se bat pour sa liberté, entamant même une grève de la faim à l'âge de 10 ans pour ne pas faire les tâches ménagères de son frère. "Ce fut au fond ma première victoire féministe", disait-elle au Mondeen septembre 2019. "Il est indéniable que mon féminisme et mon besoin de corriger les injustices sont ancrées dans cette révolte initiale."
Après des études de droit en France, diplômée de Sciences-Po, elle entre au barreau de Tunis en 1949. Celle qui milite pour l'indépendance de la Tunisie et de l'Algérie poursuit ensuite sa carrière d'avocate à Paris en 1956. En 1960, elle prend la défense de Djamila Boupacha, militante algérienne accusée d’avoir posé une bombe avant d'être arrêtée, torturée et violée par des soldats français. En 1961, malgré la défense de Gisèle Halimi elle est condamnée à mort. Elle sera libérée et amnistiée en 1962 avec les Accords d'Evian.
Engagée, défenseure des femmes, en 1965 elle cofonde le Mouvement démocratique féminin pour soutenir la candidature de François Mitterrand à la présidence de la République. En 1971, Gisèle Halimi signe le "manifeste des 373" : toutes les signataires déclarent avoir avorté, et défendent la légalisation de l'avortement. Cette même année, elle fonde avec son amie Simone Veil "Choisir la cause des femmes", association qui milite pour l’éducation sexuelle et la contraception libre et gratuite, l’abrogation de la loi répressive de 1920, qui condamne l’avortement et la défense gratuite des femmes poursuivies pour avortement.
En 1972, Gisèle Halimi change le cours de l'histoire en défendant Marie-Claire, 16 ans, jugée pour avoir avorté suite à un viol...