A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
23.11.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16177 articles


Thèmes

texte travail texte ayrault retraite smic dividendes prime gallois france

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Des réformes … pour plus tard

Des réformes … pour plus tard

Publié le 10/07/2012 à 23:27 par linfovitry Tags : travail texte ayrault retraite smic dividendes prime gallois

 

Le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a annoncé à la conférence sociale que le gouvernement mènerait une réforme du Smic (salaire minimum) "avant la fin de l'année", après une concertation entre un groupe de travail interministériel et les partenaires sociaux.


"Comme l'engagement en avait été pris par le président de la République, nous souhaitons permettre une évolution des règles de revalorisation du Smic visant à mieux intégrer la croissance", a précisé le premier ministre, ajoutant que son gouvernement présenterait "un projet de texte avant la fin de l'année".

Le premier ministre a annoncé également une réforme législative du financement de la protection sociale en 2013. "S'agissant du financement de notre système de protection sociale, il nous faut en effet trouver rapidement des perspectives, tant pour assurer l'avenir de la protection sociale que pour améliorer la compétitivité de nos entreprises", a relevé M. Ayrault. Selon lui, "plusieurs solutions sont sur la table, il faut les prendre en considération. La conférence a fait apparaître des différences d'appréciation, mais a permis de dégager un accord, sinon sur les solutions - ce n'était pas son rôle - du moins sur le calendrier de travail". Aucune allusion n'a été faite à une éventuelle hausse de la CSG (lors de la conférence sociale…).
Exit également la "prime dividendes" créée par l'ex-président Nicolas Sarkozy.

"Quant à la prime dividendes, vous avez tous pointé son inefficacité et c'est pourquoi elle sera tout simplement supprimée", a-t-il déclaré dans son discours de clôture de cette "grande conférence sociale".  Cette prime créée en 2011 visait à améliorer le partage des bénéfices dans les entreprises de plus de 50 salariés versant des dividendes en augmentation par rapport à la moyenne des deux exercices précédents. Nicolas Sarkozy avait annoncé que cette prime représenterait un millier d'euros pour les salariés concernés. En réalité, elle ne s'est élevée en moyenne qu'à 420 euros, selon un calcul effectué au début de l'année par le ministère du Travail.

La concertation sera menée sur les retraites à partir du "printemps 2013".
A partir des travaux du Conseil d'orientation des retraites, "une commission ad hoc formulera au début de l'année 2013 différentes pistes de réforme", a précisé le premier ministre, ajoutant que la concertation avec les partenaires sociaux débuterait ensuite, au "printemps 2013".

Enfin,  Jean-Marc Ayrault a confié au commissaire général à l'investissement Louis Gallois "une mission sur la compétitivité (des) entreprises" françaises, avec l'objectif de "préparer la mise en oeuvre d'actions concrètes d'ici la fin de l'année" pour améliorer leur "environnement".

Mission, concertation, 2013… C’est vrai qu’on n’est pas pressé de faire des réformes, plus empressé de supprimer celles, bonnes ou mauvaises, du gouvernement précédent.