Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
23.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
société sur france centre dieu pouvoir loisirs paris commerces discussions dieu
Derniers commentaires RechercheDès dimanche 31 janvier, «les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20.000 m²» vont fermer, a annoncé le premier ministre. De quels commerces s'agit-il ? Selon Jean Castex, ce sont les établissements qui «favorisent le plus de brassage de population».
Concrètement, il s'agit des galeries marchandes fermées. En France, on en compte 835, selon le Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Elles sont exactement 396 à avoir une surface supérieure à 20.000 m². À Paris, sont concernés par exemple le BHV-Marais (4e), Beaugrenelle (15e), Westfield Forum des Halles (1er) ou encore les Galeries Lafayette/Haussmann (9e) et Le bon marché (7e). À Lyon, ce sont les centres Confluence ou encore La Part Dieu qui sont visés. À Marseille, Le Grand Littoral, Les Terrasses du Port ou Valentine Grand Centre figurent dans la liste.
Mais cela signifie-t-il que tous les magasins de ces centres commerciaux devront fermer à partir de dimanche ? L'alimentation et la restauration ne pèsent que 11% du chiffre d'affaires des centres commerciaux contre 34 % pour l'habillement ou 27 % pour «culture, cadeaux, loisirs), selon les derniers chiffres publiés par le CNCC. Environ 25.000 magasins pourraient être potentiellement concernés en France. Le flou persiste encore. «S'agit-il de centres ne comprenant pas de grande ou moyenne surface alimentaire ? Doit-on comprendre que ces 20.000 m² ne comprennent que la surface accessible aux consommateurs ?», s'interroge le CNCC. Une réunion est prévue samedi midi à Bercy avec les fédérations des commerces pour préciser les annonces de Jean Castex.
Emmanuel Le Roch, délégué général de la fédération du commerce spécialisé Procos, qui représente quelque 60.000 magasins de tous les secteurs sauf la grande distribution alimentaire, parle d'une «injustice»: «On va avoir des boutiques, de mêmes commerces voire même de mêmes enseignes qui vont être fermées dans ces centres et qui vont pouvoir ouvrir en centre-ville ou en zones commerciales», a-t-il regretté.
Quant aux jauges de fréquentation, elles «seront renforcées dans toutes les grandes surfaces», a aussi promis Jean Castex, sans donner plus de précision. Depuis fin novembre, les commerces ne peuvent pas accueillir plus d'un client pour 8 m² de surface de vente, avec une tolérance pour les personnes d'une même unité familiale ou nécessitant un accompagnement. «Ce qui avait été envisagé» lors des discussions avec le gouvernement, «c'était de passer d'un client pour 8 m2 à un client pour 10 m2, c'est sur ce quoi nous avions travaillé ensemble», a précisé Jacques Creyssel, président de la Fédération du commerce et de la distribution.