Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
25.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
enfants épidémie confinement objectif réanimation france monde annonce
Derniers commentaires RechercheOlivier Véran, assisté de professeur Salomon, a simplement fait le point de la situation sanitaire hospitalière ; il a dit que la situation était grave, mais n'a pas annoncé de nouvelles mesures restrictives.
Les principaux points évoqués
Augmenter les lits en réanimation n'est pas la solution idéale contre le confinement, explique Olivier Véran. La réanimation, « ce n'est pas un acte anodin », défend le ministre. « Quand on y entre, on n'est pas sûr d'en sortir », dit-il, rappelant que « dans certains cas on décède », ou que, dans d'autres, « on peut en ressortir fatigué, avec des séquelles ». C'est « un lieu entre deux mondes », résume le ministre.
Objectif : limiter la déprogrammation des soins. Pour faire face aux besoins en réanimation, des lits d'opérations chirurgicales sont parfois convertis en lits de réanimation, créant alors des déprogrammations. Mais Olivier Véran le garantit : l'objectif des autorités sanitaires reste de limiter ces déprogrammations des soins. Certaines prises en charges, comme celles pour les cancers, les greffes, les malades chroniques, les soins en santé mentale ou en pédiatrie, doivent être préservées, insiste le ministre de la Santé.
« Il faut impérativement maintenir les consultations pour les autres malades »,poursuit Olivier Véran, qui rappelle que « toute l'activité libérale continue dans le pays ».
200 nouvelles évacuations sanitaires sont prévues, annonce Olivier Véran. Déjà 61 transferts de patients d'une région à une autre ont été effectués, ajoute-t-il. L'Auvergne-Rhône-Alpes, la région la plus touchée, a déjà effectué 43 transferts. La plupart du temps, ces transferts se font des régions du sud-est vers l'ouest de la France.
Sans confinement, la deuxième vague aurait été encore plus forte, estime Olivier Véran. En Auvergne-Rhône-Alpes, sans confinement, il y aurait eu deux fois plus de patients en réanimation que les capacités hospitalières de la région, explique le ministre.
Au pic de l'épidémie, prévu pour la mi-novembre, la vague sera très forte mais « moins intense » que la première vague, selon les estimations du ministère. A condition que les mesures barrières et le confinement soient respectés.