Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
23.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
société sur france saint chez article mort nature marne commerces préfet pouvoir
Derniers commentaires RechercheAlors que des maires à travers la France ont pris des arrêtés pour autoriser l’ouverture des commerces fermés en raison du confinement, l’initiative ne semble pas trouver de partisans dans le département du Val-de-Marne.
Pour ces maires signataires d’un arrêté autorisant l’ouverture des petits commerces pendant le confinement, c’est avant tout un moyen de faire part de leur opposition aux mesures gouvernementales de lutte contre le coronavirus. Mais la méthode ne suscite pas l’engouement chez plusieurs édiles du Val-de-Marne. C’est notamment le cas de Sylvain Berrios, maire (LR) de Saint-Maur-des-Fossés. Ce dernier explique : « Depuis 24 heures, certains maires prennent des arrêtés visant à autoriser les commerces de proximité à rouvrir. Illégaux, ces arrêtés créent de faux espoirs et des situations délicates puisque d’ores et déjà, la Police Nationale a verbalisé les commerçants ouverts dans les communes concernées ».
"La crise sanitaire est grave. Nous devons, en responsabilité, respecter et faire respecter les règles de confinement sinon la crise sera durable et bien plus dramatique. En revanche, il n’est pas acceptable que soit institutionnalisée une rupture d’égalité entre grandes surfaces et petits commerces, d’autant que les commerçants ont largement joué le jeu du protocole sanitaire."
Sylvain Berrios, maire de Saint-Maur-des-FossésMême son de cloche chez Charlotte Libert-Albanel, édile (UDI) de Vincennes : « En ma qualité d’élue de la République, je ne peux déroger à la loi en signant comme certains de mes collègues un arrêté municipal sans valeur qui serait forcément « cassé » par le Préfet, déclare-t-elle. Non : notre responsabilité d’élus locaux consiste à mes yeux, avant tout, à engager le dialogue avec les autorités pour faire évoluer la réglementation dans le respect des règles sanitaires. On ne peut pas vouloir sauver des vies en permettant la mort du commerce de proximité et en autorisant les rassemblements en nombre de nos concitoyens dans des grandes surfaces ». Christel Royer, maire du Perreux-sur-Marne (LR), enchérit :
"Les maires font entendre leur voix dans le débat autour des commerces. Certains ont déjà pris des arrêtés, par nature illégaux et qui seront donc cassés par les préfectures. Je comprends et partage leur démarche et leur inquiétude. Cela fait des années que les maires se battent pour garder la vitalité du commerce de proximité !"
Christel Royer, maire du Perreux-sur-Marnehttps://actu.fr