Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
06.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
le pen lille rouen contacts france dieu sur saint place paris nuit
Derniers commentaires RechercheL'entourage d'Emmanuel Macron l'a soufflé à plusieurs reprises au cours des derniers jours : l'instauration d'un couvre-feu - dont l'heure était source de nombreuses interrogations - faisait partie des pistes sévèrement envisagées pour faire face au regain épidémique du Covid-19 dans l'Hexagone. Le président a confirmé ce mercredi soir sa mise en place.
Lors de son interview sur TF1 et France 2, Emmanuel Macron a confirmé qu'à partir de 21 heures et jusqu'à 6 heures du matin, un couvre-feu empêchera certains déplacements dans les villes de la région Île-de-France , mais aussi à Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Lille, Saint-Etienne, Rouen et Toulouse, où le virus connaît un emballement certain. Cette mesure, déjà instaurée dans certaines villes d'Allemagne, doit entrer en vigueur dès vendredi à minuit et ce pendant au moins quatre semaines.
Ainsi, alors que les bars demeurent fermés depuis la fin du mois de septembre dans certaines villes placées en alerte maximale, dans les métropoles concernées par ce confinement nocturne, les restaurants, cinéma ou encore salles de spectacles devront eux aussi fermer au public à partir de 21 heures.
Les déplacements à visée uniquement sociale ne sont plus possibles lors de ce couvre-feu, destiné à stopper la transmission du virus lors des rassemblements et événements publics ou privés, lorsqu'ils ne respectent pas les mesures barrière. Emmanuel Macron évoque une « mesure pertinente » en raison d'un « ralentissement des contacts sociaux », en citant l'exemple de la Guyane.
« Il est indispensable de réduire les contacts entre les jeunes, lorsqu'ils se retrouvent le soir. C'est là que se forment de nombreux clusters », avait réagi mardi dans nos pages la professeure Dominique Salmon, infectiologue à l'hôpital parisien de l'Hôtel-Dieu, à propos de l'hypothèse d'un couvre-feu.
Mardi soir, les professionnels de l'hôtellerie-restauration indépendante se sont eux alarmés de l'éventualité de cette mesure qui « condamnerait à la faillite des milliers d'établissements ».