A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
01.10.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 15924 articles


Thèmes

pouvoir président services hospitaliers lits couvre feu samedi france moi saint chez travail soi nuit cadre bonne

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Le début de l'interview du Président de la République

Le début de l'interview du Président de la République

Publié le 14/10/2020 à 20:22 par linfovitry Tags : président services hospitaliers lits couvre feu samedi france moi saint chez travail soi nuit cadre

Un couvre-feu sera instauré samedi en Ile-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.

Ce couvre-feu sera instauré entre 21 heures et 6 heures du matin, et durera au moins quatre semaines, précise Emmanuel Macron.

"Evidemment, pour toutes celles qui rentrent du travail après 21 heures, ou qui travaillent de nuit et qui travaillent plus tard, il y aura une autorisation. Pour celles et ceux qui ont des urgences, par exemple sanitaires, il y aura des autorisations. On va définir les cas de bon sens qui permettront de circuler."

"Si vous habitez à côté du restaurant, vous pouvez sortir à 21 heures et être chez vous. Si vous avez une demi-heure de transport, vous allez vous organiser pour le quitter à 20 h 30."

"Il y aura des contrôles et il y aura des amendes, comme il y en a déjà. Ce sera une amende de 135 euros. (...) Je crois en la responsabilité de chaque citoyen, mais bien évidemment, il y aura des contrôles."

Le président a assuré que les transports en commun continueront à circuler après 21 heures, et que vous pourrez rentrer chez vous, probablement muni d'un justificatif, sans risquer une amende.

"Nous n'avons pas perdu le contrôle", estime d'abord le président, mais la situation est "préoccupante" : "Nous sommes dans ce qu'on a souvent appelé la deuxième vague".

La situation "justifie que nous ne soyons ni inactifs ni dans la panique ».

"Ce virus frappe toutes les catégories d'âge, et il y a des formes très sévères à tous les âges", avertit Emmanuel Macron, bien que, note-t-il, les personnes âgées et précaires soient particulièrement touchées.

Il rappelle que le virus tue, mais provoque aussi parfois chez les survivants la perte de l'odorat ou du goût, "des lésions au poumon", "parfois des conséquences gastriques ou cérébrales".

"Aujourd'hui, le virus est partout en France, donc il n'y a pas de réserves cachées de lits. Aujourd'hui, nos soignants sont très fatigués, à juste titre parce qu'ils ont été au front. (...) C'est pour cela que nous devons prendre des mesures plus strictes pour justement reprendre pleinement contrôle."

"Nos urgences, nos services hospitaliers sont dans une situation qui est plus préoccupante qu'alors[au printemps]. Quand nous avons décidé du confinement, le virus était dans les régions Grand-Est et Ile-de-France. Nous avons pu, vous vous en souvenez, répartir des centaines de patients et nous avons massivement déprogrammé"des opérations.

"On a entendu ces dernières semaines, parfois, certains dire 'moi, je ne suis pas concerné. Ne m'enlevez pas ma liberté, j'ai le droit d'être contaminé', ce n'est pas vrai. (...) On est tous liés les uns les autres."

(....)

"Vous pouvez partir en vacances. (...) Mais si vous allez en famille, avec des grands-parents, avec des membres de votre famille qui sont fragiles, il est impératif de respecter les règles, c’est-à-dire même dans le cadre familial, de mettre des masques si vous ne venez pas d'être testé".

La "règle des 6" est évoquée par Emmanuel Macron, qui recommande donc de ne pas se réunir à plus de six personnes dans la sphère privée, chez soi ou dans la rue, hors membres d'un même foyer. 

Emmanuel Macron plaide pour un télétravail "négocié"au niveau des branches. "On va plutôt inciter les gens à faire, pour les emplois où c'est pertinent, deux à trois jours de télétravail par semaine".