A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
21.01.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16669 articles


Thèmes

juge juges castex sur france homme texte séparatismes juge chomage jeunes milliards message

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Synthèse du discours de Jean Castex

Synthèse du discours de Jean Castex

Publié le 15/07/2020 à 17:09 par linfovitry Tags : juges castex sur france homme texte séparatismes juge chomage jeunes milliards

Face aux députés, pour son grand oral après sa prise de fonctions, le Premier ministre Jean Castex a affirmé ce mercredi 15 juillet que sa première ambition, immense sera de réconcilier ces France si différentes, les souder ou les ressouder.

Dans un contexte très dégradé, la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi seront la priorité absolue des 18 prochains mois, a-t-il assuré en précisant des mesures évoquées la veille par le président Emmanuel Macron, comme une prime à l’embauche de 4 000 € par an pour les jeunes, ou des efforts sur la formation.

Jean Castex a également esquissé les contours du plan de relance de 100 milliards d’euros, prévu pour la rentrée, qui misera sur la reconquête économique et les territoires. Environ 40 milliards d’euros seront fléchés vers l’industrie, a-t-il indiqué, arguant que la France avait atteint une niveau de dépendance qui n’est pas raisonnable.

Vingt milliards seront consacrés à la rénovation thermique des bâtiments et les technologies vertes. Et le plan de relance portera un plan vélo très ambitieux, a-t-il promis, en plaidant pour une croissance écologiqueface à la décroissance verte.

Jean Castex a par ailleurs souhaité que les travaux de rénovation urbaine soient lancés dans 300 des 450 quartiers retenus d’ici la fin 2021.

Le Premier ministre, qui se dépeint en homme des territoires, leur a envoyé des signaux en annonçant que toutes les créations d’emploi de fonctionnaires se feront dans les services départementaux, et non dans les administrations centrales. Et un droit à la différenciation sera prochainement consacré dans une loi organique.

La jeunesse est particulièrement ciblée sur le volet social, avec l’annonce de repas à un euro pour les étudiants boursiers dans les restaurants universitaires et la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire de 100 €.

Six milliards seront investis dans le système de santé, a ajouté Jean Castex, qui a signé lundi des accords de revalorisation salariale pour les soignants.

Quant à la réforme des retraites, elle reste nécessaire mais il faudra bien distinguer les mesures financières, a assuré Jean Castex.

Enfin, le Premier ministre a insisté sur le pacte républicain, en soulignant la préoccupation majeure du gouvernement de lutter contre l’islamisme radical. Un projet de loi de lutte contre les séparatismesdoit être présenté à la rentrée. Et Jean Castex a également souhaité créer dans les territoires des juges de proximité qui seront chargés de réprimer les incivilités du quotidien, en promettant une réponse ferme.