Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
05.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
divers encocha enquete crime police gendarmerie sur france monde coup argent annonce
Derniers commentaires RechercheUn sacré coup porté au monde du crime organisé. Une opération de grande envergure a permis le démantèlement d'un vaste réseau mondial de communications chiffrées, appelé EncroChat, utilisé à l’échelle internationale par des criminels de haut rang.
Cette opération, menée conjointement par les autorités judiciaires françaises et néerlandaises, a permis l’arrestation de plus 800 personnes dans plusieurs pays européens. Elles sont soupçonnées d’être mêlées à des affaires de trafic de drogue, d’assassinats, d’enlèvements, de blanchiment d'argent ou encore d’extorsion de fonds, entre autres.
A l'origine de cette vaste opération, la gendarmerie française, qui est parvenue dès 2017 à briser le cryptage de cette solution de communication chiffrée, qui était notamment mise en œuvre depuis des serveurs installés dans l’Hexagone.
D'après les autorités, "de 90 à 100 %" des clients d’EncroChat sont liés au crime organisé. L'opération a permis ces derniers mois d'intercepter et de déchiffrer, en temps réel et en toute discrétion, "plus de 100 millions de messages" échangés via EncroChat entre criminels à travers le monde.
Plusieurs interpellations ont eu lieu en France ces dernières semaines grâce à ce piratage d’EncroChat : deux importateurs de stupéfiants de premier plan à Strasbourg (Bas-Rhin), ainsi qu’un autre à Bordeaux. Des opérations ont permis de mettre sous les verrous trois trafiquants présumés à Lille.
Aux Pays-Bas, l'enquête a également permis l'arrestation de "plus de 100 suspects", la saisie de "plus de 8.000 kg de cocaïne et d'1,2 tonne de méthamphétamine en cristaux", ainsi que le démantèlement de "19 laboratoires de drogues synthétiques", la saisie de "dizaines d'armes à feu", de "montres de luxe", de "25 voitures" et "près de 25 millions d'euros en liquide". Mais ce n'est pas tout.
L’Agence nationale britannique de lutte contre la criminalité (NCA), qui s'est réjouit d'avoir atteint des "têtes de réseau" semblant jusqu'alors "intouchables", a déclaré de son côté avoir utilisé les données d’EncroChat pour lancer des enquêtes. Elles ont conduit à l’arrestation de 746 personnes et à la saisie de plus de 54 millions de livres en espèces, de 77 armes à feu et de plus de 2 tonnes de drogue. Des interpellations ont aussi eu lieu en Espagne, en Suède et en Norvège...
Toute l'enquête sur https://www.lci.fr