Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
09.01.2026
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
chez coeur enfants travail signature fonctionnaires privé depart retraité privé
Derniers commentaires Recherche
Les agents de l’État quittent le travail en moyenne juste avant 60 ans, contre 61 ans et 7 mois pour les salariés du privé.
L'État a versé l'an dernier 46,6 milliards d'euros de pension de retraites à ses anciens agents titulaires. Soit 13 % de ses dépenses courantes. Cette somme est toutefois inférieure de presque 1 milliard aux prévisions. Deux explications à cela, souligne un «rapport annuel de performance» mis en ligne par le ministère du Budget: une inflation moins forte que prévu, donc une moindre revalorisation des pensions, et des nouveaux retraités moins nombreux qu'anticipé.
Seuls 70.100 fonctionnaires civils ont pris leur retraite l'an dernier, là où une hypothèse de 77.800 avait été retenue. En 2009, déjà, les 68.000 départs constatés (après 81.000 en 2008 et 2009) étaient inférieurs aux projections. Mais un «changement de comportement» est intervenu mi-2009, que Bercy attribue à trois phénomènes. D'abord, la réforme de 2003, qui oblige les fonctionnaires à travailler plus longtemps pour une pension complète (depuis 2008, il leur faut autant de trimestres validés que les salariés du privé: 40 ans pour les personnes nées en 1948, durée qui sera progressivement portée à 41 ans et un trimestre pour les personnes nées en 1953 et après). Ensuite, la crise, qui a pu pousser des agents à reporter leur départ - ceux dont le conjoint ou les enfants travaillent dans le privé donc risquent le chômage, peut-on par exemple imaginer. Enfin, «l'attente de mesures catégorielles» : les revalorisations de tel ou tel corps se sont multipliées depuis le début du quinquennat, en application de la promesse de Nicolas Sarkozy de «rendre» aux agents les économies générées par le non-remplacement d'un départ sur deux.