Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
26.10.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
achat economie crise menages darmanin intéressement sur france vie centre pouvoir place
Derniers commentaires RechercheAprès la crise sanitaire, la crise économique ? Alors que l’épidémie de coronavirus a fortement ralenti la croissance, des politiques de tous bords plaident pour des mesures en faveur des ménages les plus modestes, anticipant leurs difficultés économiques. Le parti présidentiel a planché sur des mesures post-crise, dont un « chèque déconfinement » pour les familles précaires. Au gouvernement, Gérald Darmanin plaide pour que davantage de salariés perçoivent un intéressement en cas de bénéfice dans leur entreprise, pour qu'« ils augmentent leur pouvoir d’achat », explique-t-il dans le Journal du dimanche.
Dans l’opposition, certains demandent au gouvernement de renforcer son soutien financier aux ménages en difficulté, tandis que d’autres réclament la gratuité des autoroutes. Le pouvoir d’achat, au cœur des revendications du mouvement des « gilets jaunes » en 2018, est de nouveau au centre des préoccupations des politiques.
Le pouvoir d’achat est un enjeu prioritaire pour les Français depuis plusieurs années d’après les enquêtes d’opinion. Et pour cause : près de 9 millions d’habitants vivaient sous le seuil de pauvreté en 2017 (avec moins de 1.000 euros par mois), et le salaire médian était d'environ 1.700 euros. « Si la pandémie a momentanément placé la santé en tête des préoccupations, le coût de la vie et le chômage restent des attentes très fortes », souligne Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof.
Les prévisions de récession, d’inflation et de hausse du chômage, explique que les politiques s’emparent de ce sujet. Mais le climat social joue aussi, selon le politologue. « Les Français sont habitués à entendre les dirigeants dire qu’il faut limiter les dépenses publiques. Or depuis mars, les discours annonçant des milliards d’euros se sont multipliés. Cela joue sur la perception de l’économie par l’opinion, et peut accroître les revendications de pouvoir d’achat et de revalorisation salariale », développe Bruno Cautrès. Le gouvernement a déjà ajouté 110 milliards d’euros de dépenses au budget 2020, en grande partie pour soutenir les entreprises et financer le chômage partiel.