A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
18.09.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 15853 articles


Thèmes

vitry vulnérables tester ehpad veran pathologies carte france chez centre

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

L'intervention du ministre de la Santé

L'intervention du ministre de la Santé

Publié le 07/05/2020 à 18:50 par linfovitry Tags : vulnérables tester ehpad veran pathologies carte france chez

Le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté la carte des départements du déconfinement. Le Grand Est, les Hauts-de-France et l’Île-de-France ainsi que Mayotte, restent en rouge.

 

« Les cartes des derniers jours ont pu soulever des inquiétudes, des espoirs, mais aussi parfois des incompréhensions selon la couleur verte, orange ou rouge. Aussi, je le précise bien si votre département est en rouge, ce n’est ni punition ni une mauvaise note », a-t-il expliqué. « La pression épidémique a baissé mais cette baisse cache des différences parfois importantes selon les territoires ».

 

« Nous invitons les habitants de l’Île-de-France à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et l’ensemble de la population à appliquer encore plus scrupuleusement les gestes barrières », a précisé le ministre.

 

La France est prête pour tester massivement, a assuré le ministre de la Santé. En cas de symptômes, « contactez immédiatement votre médecin ou si votre médecin ne vous répond pas, contactez un médecin de garde et si vous ne trouvez pas, en définitive, contactez le 15 pour qu’il vous oriente vers un médecin disponible. Il vous posera alors des questions et vous prescrira, s’il estime nécessaire, un test de dépistage. […] Ce test est remboursé à 100 % par l’assurance maladie, vous n’aurez rien à payer. En attendant le résultat du test, votre médecin vous demandera de rester chez vous en isolement afin de ne prendre aucun risque, ni pour vous ni pour votre entourage. »

 

En cas de test positif, « le médecin vous suivra tout au long de votre maladie. Il alertera également l’assurance maladie qui vous contactera afin de commencer avec vous une enquête visant à identifier les personnes que vous auriez pu contaminer autour de vous, sans le savoir, évidemment, et de manière à ce qu’on puisse appeler ces personnes qu’on va désigner cas contact. Votre isolement, si vous êtes malade, durera jusqu’à deux jours après la guérison des symptômes, c’est-à-dire en moyenne pendant 8 à 10 jours. »

 

« Il n’y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables après le 11 mai, même en Île-de-France, où le nombre de cas baisse sûrement, lentement, mais reste élevé, a annoncé le Premier ministre. Mais je veux dire à toutes les personnes qui se savent vulnérables, soit en raison de leur âge, soit en raison de pathologies, soit parce qu’elles sont âgées et en plus, souffrent de pathologies. Continuez pour votre sécurité et pour celle des autres à observer dans toute la mesure du possible, de façon volontaire, les règles de prudence très strictes qui ressemblent à celles des deux derniers mois. Nous faisons confiance aux personnes qui se savent vulnérables pour se protéger et porter un masque pour toutes les sorties. » Néanmoins, il n’y aura pas de déconfinement dans les Ehpad.


« Comme pour les soignants, nous annonçons que tous les personnels des Ehpad de France, quel que soit leur statut, percevront une prime pour valoriser leur engagement sans faille pendant cette crise. Cette prime sera de 1 500 € dans les 33 départements où l’épidémie aura été la plus forte et de 1 000 € ailleurs. » Elle sera versée dans les prochaines semaines et sera défiscalisée. Il en sera de même dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap, lorsque l’assurance maladie contribue à leur financement.