A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
02.02.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Poèmes (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16771 articles


Thèmes

bayrou bonne background travail neige confinelment sarcophage tchernobyl vinci bouyg bonne

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Incident à Tchernobyl !

Incident à Tchernobyl !

Publié le 13/02/2013 à 17:03 par linfovitry Tags : bonne background travail neige confinelment sarcophage tchernobyl vinci bouyg

Près de 80 employés Vinci  Bouygues ont été évacués "par précaution" de la centrale de Tchernobyl  après l'écroulement d'un toit et d'un mur sur le site, ont indiqué ce mercredi les deux groupes français de BTP.

Les deux entreprises travaillent sur l’enceinte de confinement du sarcophage qui recouvre les restes du réacteur accidenté en 1986. Selon le service de presse de la centrale, un toit et un mur se sont écroulés partiellement à plusieurs dizaines de mètres du chantier. Aucune victime n'est à déplorer et aucune hausse de la radiocativité n'a été constatée.

Le chantier, d'un coût d'un milliard d'euros, tournait au ralenti en raison du mauvais temps. Il a été évacué immédiatement par précaution. L'ensemble des collaborateurs de Novarka, l'entreprise conjointe de Vinci et Bouygues, ont été contrôlés, a indiqué une porte-parole de Bouygues.

"Novarka est en train d'effectuer toutes les mesures de contrôle de contamination surfacique. Celles-ci sont jusqu'à présent en dessous des seuils admissibles", a ajouté la porte-parole de Bouygues. Pour les deux groupes français, "cet état des lieux déterminera la date de reprise des travaux".

"Le niveau de radioactivité à la centrale de Tchernobyl et dans la zone qui l'entoure demeure inchangé. Il n'y a pas de victimes", a indiqué la centrale dans un communiqué. "La surface endommagée est d'environ 600 mètres carrés", selon la même source.

L'incident, dû à l'accumulation de neige sur le toit, a touché mardi la salle de turbines de la centrale, située à plus de 50 mètres du sarcophage qui recouvre le réacteur, a précisé la porte-parole de Tchernobyl, Maïa Roudenko. Aucun travail n'a lieu actuellement dans ce local et le personnel de la centrale ne s'y rend que pour des inspections.

L'explosion en 1986 du réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl, situé à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, près des frontières russe et biélorusse, avait contaminé une bonne partie de l'Europe, mais surtout l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie, alors républiques de l'URSS.

Le réacteur accidenté avait été recouvert à la va-vite d'un sarcophage en béton, aujourd'hui fissuré. Des travaux sont en cours pour construire une nouvelle chape étanche destinée à réduire les risques de fuite radioactive.

(l'Express avec AFP)