A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
23.11.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16177 articles


Thèmes

divers egypte port said morts football annonce mort anniversaire

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

30 morts à Port-Saïd

30 morts à Port-Saïd

Publié le 26/01/2013 à 21:29 par linfovitry Tags : egypte port said morts football annonce mort anniversaire

 

Le bilan humain est lourd. Au moins 30 personnes ont été tuées, samedi 26 janvier, dans des affrontements à Port-Saïd, dans le nord-est de l'Égypte. Ces violences interviennent après la condamnation à mort, au Caire, de 21 personnes dansle procès du drame dePort-Saïd, remontant à février 2012 quiavait fait 74 morts.

Le procès, qui s'est ouvert en avril 2012, porte surdes affrontements survenus à l'issue d'un match de football, le 1er février 2012, à Port-Saïd. Les supporters de l'équipe locale Al-Masry, victorieuse 3 à 1, s'étaient battus avec les "Ultras" du club cairote Al-Ahly. Voici des images tournées à l'époque dans le stade.

La plupart des victimes de Port-Saïd ont succombé à une bousculade visiblement provoquée par ces violences. Mais les "Ultras" d'Al-Ahly ont accusé le ministère de l'Intérieur d'avoir orchestré les incidents pour se venger. Le rapport d'une commission d'enquête parlementaire a renvoyé dos-à-dos les "Ultras" et les insuffisances des services de sécurité.

Au total, 73 personnes étaient jugées pour meurtre avec préméditation après ces violences. Les 21 condamnations à mort, prononcées samedi, doivent désormais être autorisées par le Grand mufti, la plus haute autorité religieuse musulmane. Le verdict concernant les autres accusés sera annoncé le 9 mars.

Le verdict a été accueilli de manière très contrastée. D'un côté, les membres des familles de victimes et présents dans la salle d'audience du Caire se sont félicités des peines prononcées. Ce sont pour certains des "Ultras" d'Al-Ahly : ces supporteurs du club cairote revendiquent la majorité des victimes et avaient menacé les autorités de "chaos"si le verdict n'était pas assez sévère.

Mais à l'opposé, des proches des condamnés à mort ont eux protesté contre le verdict. Très rapidement, ils ont tenté d'envahir la prison où les prévenus sont détenus, à Port-Saïd. Les forces de l'ordre ont répliqué à des tirs, provoquant des scènes d'émeutes et la fermeture des commerces. Deux postes de police ont aussi été pris d'assaut dans la ville.

En outre, le verdict survient dans un contexte très tendu en Egypte. Vendredi, au moins sept personnes ont été tuées et 450 autres blessées lors d'incidents qui ont émaillé les manifestations organisées pour le deuxième anniversaire de la révolution de 2011. Les manifestants reprochent au nouveau président Mohamed Morsi d'avoir trahi leurs exigences issues de la révolution de 2011.

Selon un bilan fourni par le ministère de la Santé, au moins 30 personnes, ont deux policiers, ont été tuées dans les affrontements ayant éclaté à Port-Saïd après l'annonce des condamnations à mort. Plus de 200 personnes ont également été blessées.

En conséquence, l'armée a décidé de se déployer à Port-Saïd pour "rétablir le calme et la stabilité et protéger les installations publiques".C'est ce qu'a indiqué Ahmed Wasfi, un général de l'armée cité par l'agence Mena.

(Francetv info avec AFP)