A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
30.12.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16432 articles


Thèmes

saint sanofi orange cgt cdi erasmus nuit blanche ump traité européen article france nuit travail texte front de gauche france

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

EN BREF vendredi 5 octobre

EN BREF vendredi 5 octobre

 

 

Politique

François Hollande a demandé ce vendredi à ce que des élections régionales et départementales prévues en France en 2014 soient reportées à 2015.

• L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité, dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 octobre, la proposition de loi PS visant à créer un bonus-malus sur la facture d'énergie et à étendre les tarifs sociaux, et ce malgré les départs des députés UMP, UDI (centristes) etdu Front de gauche pendant la séance.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/10/05/l-assemblee-adopte-le-projet-de-loi-sur-l-energie-malgre-le-depart-de-nombreux-deputes_1770496_823448.html - xtor=EPR-32280229-%5BNL_Titresdujour%5D-20121005-%5Btitres%5D

• Une dizaine de députés UMP ont annoncé aujourd'hui lors d'une conférence de presse qu'ils voteraient contre le Traité européen (TSCG), qu'ils qualifient de "machine infernale" à l'inverse de leur groupe qui approuve très majoritairement le texte. Il s'agit de cinq députés de la Droite populaire, Jacques Myard, Lionnel Luca, Patrick Labaune, Jean-Pierre Decool et Philippe Meunier, ainsi que de Jean-Frédéric Poisson, proche de Christine Boutin, et de Julien Aubert, élu pour la première fois à l'Assemblée en juin dernier. D'autres encore devraient faire de même à l'instar de Damien Meslot, qui a annoncé son vote contre le traité budgétaire européen dans un communiqué.

Nuit blanche

• Intitulée Paris à l’infini, la Nuit blanche 2012 est consacrée à la Seine, véritable fil rouge de ce parcours artistique noctambule. D’Ivry (Val-de-Marne) à la colline de Chaillot, c’est donc à une promenade au fil de l’eau que nous sommes conviés. Pour l’occasion, une vingtaine de kilomètres de berges seront rendus aux piétons.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-une-nuit-blanche-au-fil-de-la-seine-05-10-2012-2206839.php

Erasmus

• La commission européenne devrait prochainement demander une rallonge budgétaire aux Etats membres pour assurer le paiement de différents programmes européens dont Erasmus. Cette proposition de budget rectificatif devrait être présentée le 23 octobre par le commissaire européen au budget Janusz Lewandowski.

Ces difficultés sont liées au décalage entre le budget proposé par la commission et celui réellement adopté par les Etats et le parlement.

http://www.educpros.fr/detail-article/h/d520367127/a/erasmus-dans-la-tourmente-financiere.html

Sanofi

Le plan social de Sanofi pourrait finalement aboutir à la suppression de beaucoup plus d'emplois que les 900 annoncés officiellement mercredi dernier par le groupe pharmaceutique, affirment aujourd'hui des représentants de l'intersyndicale. Les porte-paroles de cinq syndicats qui la composent (CFDT, CGT, CFTC, CGC, FO) ont l'intention de le dire vendredi prochain à Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, qui doit les recevoir à 15 heures.

Cette rencontre aura lieu le lendemain des réunions des CCE du groupe, prévue à 9 h 30, au cours desquelles Sanofi doit détailler un projet qui suscite une forte mobilisation des salariés, des élus locaux et du gouvernement. "L'objectif de l'intersyndicale est d'aller démontrer au ministère que les 900 suppressions d'emplois sont largement sous-évaluées. Ce sont des milliers de salariés qui seront impactés dans le groupe par des suppressions d'emplois et des mobilités lourdes", a déclaré à Reuters Pascal Vially, le coordonnateur de la CFDT. (AFP)

Orange France télécom

• Les syndicats de France télécom-Orange ont fait part aujourd'hui de leurs préoccupations sur l'emploi au sein du groupe, faisant valoir que l'entreprise va perdre au moins 5.000 emplois d'ici 2015, malgré les 4.000 embauches annoncées par la direction.

France Télécom-Orange a annoncé hier qu'il entendait recruter 4.000 personnes en CDI dans les trois prochaines années (2013-2015). Mais la direction a évalué le nombre de départs à la retraite prévus pendant ces trois ans à 9.000, ce qui amènera l'entreprise à perdre au moins 5.000 emplois.

Pour la CGT, premier syndicat du groupe qui emploie 105.000 personnes en France, ce sont en fait quelque "10.000 départs prévisibles" sur la période, donc "le recrutement de 4.000 CDI (...) correspond à 6.000 suppressions d'emplois". Le syndicat prévient que ces suppressions de postes "se répercuteront sur la charge et les conditions de travail du personnel toujours en activité" évoquant le "sentiment d'un retour en arrière". (Reuters)