Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
06.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
divers enfants divers annonce signature libye kadhafi otan insurgés combats pénurie paris
Derniers commentaires RechercheMercredi 11 mai
Après de violents combats avec les forces de Mouammar Kadhafi, les insurgés ont pris le contrôle de l'aéroport de la ville-clé de Misrata, dans l'ouest de la Libye, mercredi 11 mai, selon un correspondant de l'AFP sur place.
Les rebelles ont le contrôle total de l'aéroport et plusieurs centaines d'entre eux célébraient cette importante avancée dans la rue, selon ce correspondant. La prise de ce lieu stratégique pourrait permettre d'améliorer la situation de la ville, sous perfusion humanitaire via le port. La ville, située à l'est de Tripoli, est assiégée par les forces gouvernementales depuis plus de deux mois.
Les forces loyalistes ont laissé derrière elles des chars auxquels les rebelles ont mis le feu. Les forces rebelles ont par ailleurs saisi 40 roquettes Grad aux troupes gouvernementales, dont les tirs d'obus de mortier ont fait 13 blessés parmi les insurgés. Le nombre de combattants favorables au colonel Kadhafi blessés ou tués dans ces combats n'est pas connu pour l'heure.
A Tripoli, des explosions ont retenti mercredi matin pendant près d'une heure. Vers 14 h 30, heure de Tripoli et de Paris, un témoin indiquait que plusieurs missiles venaient de toucher l'est de la capitale, après un survol intense du secteur par des avions.
A Genève, mercredi matin, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lancé un appel en faveur d'un "cessez-le-feu immédiat et vérifiable". Il a indiqué avoir appelé, lors d'une conversation téléphonique mardi soir avec le premier ministre libyen Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi, les autorités libyennes à cesser de viser les civils et mettre fin aux combats "à Misrata et ailleurs" dans le pays, estimant qu'il fallait "poursuivre le dialogue politique".
À Genève, mercredi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a dit avoir appelé les autorités libyennes à cesser de viser les civils et mettre fin aux combats "à Misrata et ailleurs" dans le pays.
Mais son appel au cessez-le-feu a été rejeté mercredi par les insurgés libyens."Nous n'avons aucune confiance en Kadhafi (...) De toute façon, il ne respecte jamais les cessez-le-feu. Son régime parle de cessez-le-feu et bombarde aussitôt les populations civiles", a déclaré par téléphone à Reuters Zintane Abdoulrahman, porte-parole des insurgés dans le Djebel Nefoussa, dans l'ouest du pays.
L'Union européenne a par ailleurs annoncé mercredi l'ouverture d'un bureau à Benghazi afin d'apporter de l'aide à l'opposition libyenne. Il s'agit aussi de soutenir la réforme du secteur de la sécurité et d'apporter de l'aide en matière de santé, d'éducation, de sécurité aux frontières a précisé la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton. Cette annonce intervient au moment où le dirigeant rebelle libyen du Conseil national de transition, Mahmoud Jibril, effectue cette semaine une visite à Washington pour y rencontrer divers responsables.
De son côté, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a appelé de son côté à cesser immédiatement les combats, notamment à Misrata. La veille, l'ONU a lancé un cri d'alarme sur la situation humanitaire avec l'"effondrement des infrastructures"et les "pénuries généralisées".
Un mouvement de contestation sans précédent du régime de M. Kadhafi a débuté à la mi-février, se transformant en guerre civile entre les forces loyales au régime et celles des rebelles, qui tiennent une grande partie de l'Est libyen.
Jeudi 12 mai
L'Otan a poursuivi jeudi sa campagne de bombardements sur le complexe résidentiel de Mouammar Kadhafi à Tripoli quelques heures après la diffusion à la télévision d'Etat d'images du dirigeant libyen.
Mouammar Kadhafi n'était plus apparu à la télévision depuis un précédent bombardement de l'Otan le 30 avril, qui avait coûté la vie à son plus jeune fils et à trois de ses petits-enfants, alimentant les doutes sur son propre sort.
Des responsables libyens ont amené jeudi des journalistes étrangers sur les lieux de la nouvelle frappe aérienne de l'Otan sur le complexe de Bab al Aziziah. Ils ont fait état de trois morts et 25 blessés.
Une partie d'un bâtiment de deux étages a été soufflée et de profonds cratères ont été creusés en deux autres endroits du complexe.
(Avec Reuters et AFP)