Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
28.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
ump vie créations concours revenu peillon recrutements candidats professeurs presse
Derniers commentaires Recherche
A l'occasion de la publication du Budget aujourd’hui, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon est revenu sur les 40 000 recrutements promis en 2013. Le ministre a expliqué, dans un entretien accordé à l'AFP, que ces derniers se chiffrent finalement autour de 43.000 dont 8.781 créations de postes en équivalent temps plein pour 2013.
La moitié des recrutements (22.100) correspond au remplacement de professeurs partant à la retraite en 2013. L'autre moitié (21.350) sera recrutée en juin, lors d'un concours exceptionnel d'étudiants qui occuperont d'abord un temps partiel tout en étant formés, puis remplaceront les départs à la retraite courant 2014, a précisé le ministre de l'Education nationale.
« On a choisi de donner la priorité au recrutement des professeurs, à leur formation et à la possibilité d'avoir de nouveau un vivier » d'enseignants, a-t-il indiqué, pour des raisons « de valorisation, de reconnaissance du métier », mais aussi parce que « nous savons que la réussite des élèves passe par la formation des professeurs », a-t-il fait valoir.
Le concours annuel habituel des enseignants, au niveau deuxième année de master (M2), a déjà été annoncé, avec la première vague de 22.100 postes.
Pour réaliser la deuxième vague, « à la fin de l'année scolaire 2012-2013, nous organisons un deuxième concours » d'enseignants, recrutés en première année de master (M1), « qui vont pallier les départs à la retraite de 2014 », a annoncé le ministre à l'AFP. « Nous sommes là sur un concours transitoire. Nous allons les former dans les Ecoles supérieures qu'on ouvrira à la rentrée 2013 ». Ils « auront six heures de service à faire, et une rémunération », a-t-il précisé.
Ils occuperont 11.476 postes en équivalent temps plein. Mais en tenant compte de redéploiements d'autres postes vers la formation des enseignants, les créations nettes d'emplois pour 2013 s'élèvent à 8.281 postes d'enseignants en équivalents temps plein.
Ces moyens seront utilisés pour des priorités comme « l'accueil des moins de 3 ans » et la mise en œuvre du principe « plus de maîtres que de classes ». « Il y a un changement pédagogique vers le primaire », a souligné le ministre. Il s'agit aussi de « cibler les territoires en difficulté, urbains ou ruraux, et pour le secondaire, les collèges qui eux-mêmes sont en situation de difficulté et les lycées professionnels ».
Côté non enseignants, sont prévus 500 postes d'auxiliaires de vie scolaire, personnels médico-sociaux et administratifs, a-t-il expliqué.
A ces recrutements s'ajoutent 6.000 « emplois d'avenir professeur ».
Certains observateurs doutent de la capacité du ministère à recruter autant d'enseignants alors que les derniers concours n'ont pas fait le plein. M. Peillon voit dans cette analyse « une erreur considérable ».
« Globalement, on a des candidats et en nombre suffisant, pour le premier concours, qui est dans un vivier de M2, malgré la catastrophe que l'on a fait subir aux étudiants. Et quand on va faire notre concours de juin » ouvert aux étudiants de M1, « nous avons un vivier plus important, de 300.000 », même s' « il restera toujours quelques disciplines déficitaires ».
« Ils vont comprendre qu'ils vont être payés pour étudier en M2 et ils n'auront que six heures à faire, ça va nécessairement faire un appel d'air », a-t-il estimé, « à un moment où les chiffres du chômage concernent très fortement la jeunesse ». (Source AFP)