A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
28.10.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16063 articles


Thèmes

fond france article enseignants texte 2010 echec ecole davidenkoff statistiques réussite histoire france

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

L’école : on s’interroge

L’école : on s’interroge

Publié le 04/09/2012 à 20:21 par linfovitry Tags : france article enseignants texte 2010 echec ecole davidenkoff statistiques réussite histoire

 

 

Publié par l’Écho républicain, repris par le Huffington Post, Emmanuel Davidenkoff, directeur de l’Étudiant et chroniqueur à France Info,  publie un article intitulé : « Rentrée scolaire : attention un train peut en cacher un autre », où il s’interroge sur les statistiques exprimées en moyenne, les enseignants qu’on voit en échec permanent, les parents qui se méfient de l’école qui échoue si souvent entendu, sur la notion de réussite jamais évoquée.

Son article http://www.huffingtonpost.fr/emmanuel-davidenkoff/rentreescolaire-attention_b_1851313.html?utm_hp_ref=france

• Les évaluations de maths et de français auxquelles participaient chaque fin d’année les élèves de CE1 et de CM 2 depuis 2009 ne devraient pas avoir lieu en 2013.

• Les épreuves du brevet des collèges de cette année vont être modifiées: les quelque 800.000 élèves de 3e qui les passeront à la fin de cette année scolaire auront plus fort à faire lors de l’épreuve de français -la dictée sera rallongée de 600 à 800 signes, le sujet de rédaction ne comportera plus de consignes explicites ou de bref rappel du cours- mais aussi en mathématiques -dont le nombre d’exercices passe de 6 à 10- et en histoire-géo -où ils devront traiter les deux matières, en plus de l’éducation civique lors d’une épreuve globale de deux heures.

• La réforme du lycée se poursuit avec les classes de Terminale. De nouvelles matières (ré)apparaissent: l’histoire-géographie en Terminale S, supprimée en 2010, revient en option, avant d’être réintroduite parmi les matières obligatoires l’an prochain. Côté langues vivantes, les LV 1 et LV 2 vont, quelle que soit la série, faire l’objet d’épreuves écrites et orales. En S, une nouvelle spécialité, informatique et sciences du numérique, fait son apparition . Enfin, en ES, une nouvelle épreuve de sciences économiques et sociales est introduite. Coefficient 7, l’épreuve écrite durera quatre heures, et se composera d’une dissertation à partir d’un dossier ou d’une épreuve en trois parties: mobilisation des connaissances, étude d’un document statistique ou d’un texte et raisonnement à partir d’un dossier documentaire.

Le ministre de l'Agriculture, Stephane Le Foll, a annoncé ce matin des créations de postes dans l'enseignement agricole à l'occasion de sa visite pour la rentrée scolaire au lycée agricole de Rouillon (Sarthe).

Le ministre a confirmé que 110 postes étaient créés dès cette rentrée. Il a ensuite indiqué que 250 postes par an seraient créés au cours des quatre années suivantes du quinquennat du président François Hollande.