A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
03.01.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16477 articles


Thèmes

centre chez création paris osdh rebelles damas alep manifestations france liban turquie trump

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Syrie, vendredi 31 août

Syrie, vendredi 31 août

Publié le 31/08/2012 à 22:32 par linfovitry Tags : chez création paris osdh rebelles damas alep manifestations france liban turquie

 

• Quelque 25 obus tirés par les troupes syriennes se sont abattus vendredi à l'aube sur le village chrétien libanais de Minjez, à la frontière nord du Liban, blessant un membre des services de sécurité et faisant des dégâts matériels.

"Nous sommes la cible depuis des mois de balles perdues et de tirs d'obus, il y a des familles déplacées qui n'osent plus rentrer chez elles, c'est inadmissible", s'insurge un responsable des services de sécurité.

"S'ils (l'armée syrienne) veulent pourchasser les hommes armés, qu'ils le fassent chez eux, pas sur notre territoire", lance-t-il, niant la présence de rebelles syriens dans le village.

La frontière libano-syrienne est le théâtre de fréquents échanges de tirs et les autorités syriennes ont placé des mines le long de la frontière, après avoir accusé des "terroristes" de s'infiltrer à partir du Liban et des parties libanaises soutenant la rébellion d'introduire des armes aux insurgés.

• Les rebelles livraient bataille vendredi pour le contrôle stratégique d'une base aérienne de l'armée dans le nord de la Syrie, peu après une réunion du Conseil de sécurité axée sur le sort de la population civile fuyant par milliers les combats et bombardements meurtriers.

A Damas, les autorités ont bouclé jusqu'à samedi soir tous les accès à la capitale où a commencé en début d'après-midi une manifestation contre le régime en place. Dans la plupart des quartiers de la capitale, des barrages ont été installés, les forces de l'ordre vérifiant les papiers d'identité des automobilistes et inspectant les coffres des voitures.

De très forts bombardements, au total une douzaine de tirs, ont été entendus depuis la capitale, selon le journaliste.

Ailleurs dans le pays, selon des vidéos postées par les militants, des milliers de manifestants défilaient dans plusieurs provinces, malgré les combats violents entre rebelles et armée et le quadrillage des villes et villages par les troupes régulières.

Les combats en Syrie, notamment dans les régions d'Alep et de Damas, les deux grands fronts de ce conflit, ne connaissent aucun répit, faisant chaque jour des dizaines de morts et poussant à la fuite des milliers de Syriens, dont nombre d'entre eux sont bloqués à la frontière avec la Turquie, débordée par leur afflux.

L'idée d'Ankara de créer des zones protégées en Syrie a été accueillie avec de fortes réticences par Paris, Londres et des responsables de l'ONU en raison notamment des difficultés qu'il y aurait à assurer la sécurité et la protection d'une telle "zone tampon" en territoire syrien.

LaFrance a de son côté proposé une aide matérielle et financière aux "zones libérées" pour préparer l'après-Assad et inciter les Syriens voulant fuir à rester dans ces zones qui risquent toutefois d'être la cible de l'aviation syrienne.

Les insurgés ont multiplié ces derniers jours les attaques contre des bases aériennes et des appareils de l'armée, affirmant avoir notamment détruit mercredi cinq hélicoptères, afin de contrer la maîtrise du ciel de l'armée syrienne dont les bombardements font chaque jour des dizaines de victimes.

Les rebelles avaient réclamé en vain que le Conseil de sécurité de l'ONU débatte de la création de zones d'exclusion aérienne au-dessus de la Syrie, mais Moscou a d'ores et déjà déclaré son opposition à de telles zones.

A Alep, capitale commerciale du pays ravagée depuis plus d'un mois par une bataille cruciale, les rebelles ont attaqué un bâtiment des services de sécurité, provoquant une fusillade, selon l'OSDH.

Au moins 10 personnes, dont six civils et quatre rebelles, ont péri dans les violences de vendredi selon un bilan provisoire de l'OSDH. La répression et les combats avaient fait 119 morts jeudi à travers le pays, dont 79 civils. (Avec AFP)