A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
28.09.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 15905 articles


Thèmes

fond france 2010 peillon education nationale postes concours professeurs stage société

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Peillon ouvre les vannes… pour 2013

Peillon ouvre les vannes… pour 2013

Publié le 27/08/2012 à 20:33 par linfovitry Tags : france 2010 peillon education nationale postes concours professeurs stage

 

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a annoncé lundi que 22.000 postes seront ouverts au prochain concours des professeurs. Ces postes ouverts au concours externe, pour des entrées en fonction à la rentrée 2013, concernent le primaire et le secondaire, dans le public comme dans le privé sous contrat, et permettront de remplacer tous les enseignants partant à la retraite, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre. Pour la rentrée 2012, 355 postes ont été ouverts, dont 280 professeurs dans le secondaire.

«Il est fini le temps où on ne renouvelait pas un poste de professeur sur deux partant à la retraite », a fait valoir M. Peillon, en référence à la politique du précédent gouvernement. « L'Education nationale vient de vivre une véritable saignée », a-t-il déploré. Le nouveau gouvernement a fait de l'éducation une priorité et François Hollande a promis de créer 60.000 postes dans l'enseignement au cours de son quinquennat.

En attendant la remise sur pied d'une formation initiale des professeurs, les nouveaux professeurs vont bénéficier cette année d'une décharge de trois heures de cours par semaine afin de pouvoir avoir une journée de formation hebdomadaire a annoncé le ministre de l'Education nationale. Une formation qui, elle-même, devrait absorber un bon nombre de postes-au moins 6.000 selon certains syndicats. Le rétablissement de la formation en alternance pour les jeunes professeurs stagiaires va effectivement entraîner un nombre d’heures de cours important.

Quand aux trois générations de professeurs n'ayant pas bénéficié de cette formation initiale, le ministre leur a promis qu'une formation continue serait proposée dans les années qui viennent. « Il y a trois générations sacrifiées », depuis la masterisation de 2010 qui a supprimé l'année de stage et mis les nouveaux enseignants devant des élèves sans formation pédagogique », a dit le ministre. Ces enseignants «n'ont eu aucune formation, (ils) ont été jetés immédiatement sur le terrain, souvent dans les conditions les plus difficiles, avec les classes les plus difficiles, parfois sur plusieurs établissements. J'ai interdit que cela ait lieu cette année », a-t-il ajouté. «Il y a en France des tas d'étudiants qui aspirent à devenir professeur, mais les responsables politiques qui n'ont pas su leur tendre la main », a également pointé Vincent Peillon. (H. Croizé-Pourcelet avec AFP)