A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
03.02.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Poèmes (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16777 articles


Thèmes

divers enfants syrie situation humanitaire refugies onu amos liban irak jordanie irak

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Syrie : situation humanitaire préoccupante

Syrie : situation humanitaire préoccupante

Publié le 14/08/2012 à 22:46 par linfovitry Tags : enfants syrie situation humanitaire refugies onu amos liban irak jordanie

Valerie Amos, responsable du département des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), est arrivée mardi en Syrie pour une visite de trois jours dans la région consacrée à l'aide à apporter aux civils pris au piège ou déplacés par le conflit syrien.

Valerie Amos doit rencontrer des responsables du gouvernement, parmi lesquels le vice-ministre des Affaires étrangères Fayçal Mekdad, et du Croissant-Rouge arabe syrien, a précisé Jens Laerke, porte-parole d'Ocha.

"Elle est là-bas pour manifester sa très sérieuse préoccupation à propos de la situation", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Genève. "Elle va étudier la situation sur le terrain et discuter avec le gouvernement ainsi que les partenaires humanitaires sur les moyens d'accroître l'aide en Syrie."

La situation humanitaire s'est encore dégradée depuis début juillet avec l'intensification des combats entre insurgés et forces loyales au président Bachar al Assad, notamment dans la capitale Damas et dans la plus grande ville du pays, Alep.

L'Onu estime à deux millions le nombre de Syriens touchés par le conflit, qui dure depuis 17 mois, et plus d'un million ceux qui ont été déplacés à l'intérieur du pays.

"Ce sont des personnes qui ont été déplacées de leur lieu de résidence, où il y a eu des bombardements, ou qui ont été touchés par la hausse des prix et le peu de ravitaillement de certaines zones. Ce sont des enfants qui ne peuvent plus aller à l'école, des étudiants qui ne peuvent plus se rendre à leur résidence à cause de l'insécurité ou parce que des déplacés occupent les lieux", a dit Jens Laerke.

Valerie Amos va étudier les différents moyens d'accroître l'aide humanitaire aux civils, mais selon plusieurs diplomates, les combats doivent diminuer pour que l'accès aux zones les plus chaudes soit possible.

En mars, Valerie Amos avait obtenu un accord avec le gouvernement syrien pour une estimation conjointe mais limitée de la situation humanitaire. Mais depuis, les efforts de l'Onu pour lancer une opération d'assistance d'envergure ont été entravés par la bureaucratie et l'insécurité en Syrie.

Les réseaux de distribution des Nations unies fonctionnent, mais un appel aux dons pour la Syrie chiffré à 180 millions de dollars (145 milliards d'euros) n'a pour l'instant été financé qu'à hauteur de 40%, a indiqué Jens Laerke.

Des centaines de personnes quittent chaque jour la Syrie pour les pays voisins. Certains arrivent blessés après avoir essuyé des bombardements ou des tirs dans les zones frontalières, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Près de 60.000 Syriens ont déjà trouvé refuge en Turquie, dont 10.000 rien qu'au cours des quatre derniers jours. Des centaines de déplacés franchissent quotidiennement les frontières avec la Jordanie, l'Irak ou le Liban.

En tout, 157.577 réfugiés syriens ont été recensés, mais leur nombre réel est bien plus élevé car des milliers d'entre eux ne se sont pas enregistrés, certains par peur de représailles à leur retour en Syrie, a déclaré à la presse Adrian Edwards, porte-parole du HCR.

"Pendant ce temps, la situation sécuritaire des réfugiés à la frontière libanaise nord s'est détériorée. Le nord de la zone frontalière d'Ouali Khalid, où plusieurs centaines de familles de réfugiés habitent, est visé, deux à trois fois par semaine, par des bombardements venant de Syrie", a-t-il déclaré. (Source Reuters)