A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
21.01.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16669 articles


Thèmes

ump vie monde chez coeur france nuit annonce mort voiture inde golfe mousson libye espagne fonctionnaires fmi europe croissance tabac automobile taxes commission gouvernement ps ump communistes senat fiscalisation femmes

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

EN BREF lundi 16 juillet

EN BREF lundi 16 juillet

 

A l’ordre du jour : que préconise le gouvernement pour sauver la France : fiscalisation du livret A, contribution exceptionnelle pour les ménages assujettis à l’ISF, taxe sur les compagnies pétrolières, taxe sur les cigarettiers, contributions : exceptionnelle des établissements de crédit, additionnelle de l’impôt sur les sociétés, doublement de la taxe sur les transactions financières, réductions des niches sur l’épargne salariale, défiscalisation des heures supplémentaires*, abaissement du plafond des successions et des donations, assujettissements des revenus immobliers des non-résidents aux prélèvements sociaux… Mais à part ça ?  Des commissions pour l’urgence !

* Le gouvernement fait un effort : il a renoncé à la rétroactivité au 1er janvier. Mais les heures sup seront fiscalisées à partir du 1er août pour un gain de 583 millions.

On dit que le tabac est une drogue, mais la manie des taxes n’en est-elle pas une ? Est-ce pour cela que le président enregistre une baisse de popularité : baisse de 5 points en un mois, à 53 %, tandis que son premier ministre Jean-Marc Ayrault est inchangé à 56 %, selon un sondage LH2 pour le Nouvel Observateur publié aujourd'hui.

« "Alors que son prédécesseur avait connu un état de grâce estival à la suite de son entrée en fonction, François Hollande connaît dès à présent une première chute de popularité", souligne Erwan Lestrohan, de l'institut LH2.

Cette baisse est "à relier aux fortes attentes des classes populaires notamment qui s'inquiètent de ne pouvoir trouver dans l'action présidentielle des bénéfices en matière de pouvoir d'achat et d'emploi", ajoute-t-il. Ces inquiétudes "ont pu être ravivées par les récents plans de licenciements au coeur de l'actualité", poursuit-il en faisant allusion aux licenciements annoncés chez PSA.

Politique

• Rachida Dati envisage une candidature féminine pour la présidence de l’UMP. Lire son entretien au Figaro

http://www.lefigaro.fr/politique/2012/07/16/01002-20120716ARTFIG00504-ump-dati-reflechit-a-une-candidature-feminine.php

• La patronne des sénateurs communistes, Nicole Borvo Cohen-Seat, a regretté aujourd'hui "une diversité politique limitée" de la commission sur la moralisation de la vie politique dont les seules sensibilités politiques sont le PS et l'UMP. La sénatrice de Paris souligne que François Hollande avait annoncé samedi la "présence de personnalités de toutes les sensibilités"…

Insécurité

Selon Le Point.fr, pour la nuit du 13 au 14 juillet à Paris et dans l'ensemble de l'Ile-de-France, 152 véhicules ont été incendiés, ainsi qu'une dizaine de scooters. La police a procédé à une centaine d'interpellations au total, dans la plupart des cas pour des faits sans rapports directs avec les voitures brûlées. C'est la Seine-Saint-Denis qui a donné le top-départ de la course aux chiffres avec le premier véhicule incendié dès 18 h 55. La préfecture ne communique pas les chiffres comme la précédente administration.

Automobile

• Parmi les quelques solutions phares pour aider l’automobile se profile une taxe - une de plus - sur les grosses cylindrées, entendez par là les allemandes. François Hollande lui-même l'a évoquée en insistant sur ce qui est, selon lui, la force de la construction en France, celle de voitures hybrides notamment, consommant peu de carburant.

Tabac

• Le député socialiste Jean-Marie Le Guen doit déposer un amendement sur la taxation des « superprofits » des industriels du tabac. Dans une interview accordée au quotidien « Le Parisien », le député qui est aussi spécialiste des questions de santé au sein du Parti socialiste explique qu'il « s'agit de mettre un terme aux superprofits dont bénéficient actuellement les cigarettiers en sacrifiant la santé et les finances publiques des Français ». les industries du tabac ont répliquées que la taxation se répercuterait fatalement sur les consommateurs. Le gouvernement prend soin de la santé des fumeurs…

Économie

• Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'ampleur de la croissance mondiale dans les mois qui viennent dépend en priorité de l'Europe. La croissance mondiale devrait s'établir à 3,5 % cette année et non plus 3,6 % comme avancé au printemps dernier. Pour 2013, la hausse du PIB s'établirait à 3,9 % (-0,2 % par rapport à avril).

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202174373025-fmi-la-croissance-mondiale-liee-a-l-avenir-de-l-europe-344345.php?xtor=EPR-1500-%5Blesechos18%5D-20120716-%5Bs=461370_n=2_c=204_%5D-150345@1

Espagne

• Des miliers de fonctionnaires ont répondu à l’appel des réseaux sociaux à Madrid et ont manifesté contre le plan de rigueur du gouvernement espagnol.

Le mot d'ordre s'est propagé très vite, dimanche, sur les téléphones portables et les réseaux sociaux, ignorant l'appel officiel à manifestélancé par les deux grands syndicats espagnols, UGT et CCOO, pour le 19 juillet. Car la colère monte depuis l'annonce mercredi d'un nouveau plan de rigueur, visant à économiser 65 milliards d'euros d'ici à la fin 2014. Au programme, une hausse de la TVA, une baisse des indemnités chômage et la suppression pour les fonctionnaires de la prime de Noël, équivalente à un mois de salaire.

Libye

• Le président du Comité olympique libyen, Nabil al-Alam, a été enlevé dimanche par des hommes armés dans le centre de Tripoli et a été emmené vers une destination inconnue, a indiqué lundi à l'AFP un responsable du comité.

"Neuf hommes armés qui se faisaient passer pour des membres de l'armée libyenne ont fait descendre M. al-Alam de sa voiture en plein centre-ville, vers 15H00 locale (13H00 GMT) et l'ont emmené vers une destination inconnue", a indiqué le directeur de son bureau, Arafat Jouan.

Pays du Golfe

• Un navire américain a ouvert le feu lundi sur un petit bateau à moteur qui semblait lui poser une menace à proximité des côtes de l'émirat de Dubaï dans le Golfe, faisant un mort et trois blessés, a-t-on appris de sources concordantes.

Les victimes sont des pêcheurs indiens, selon un responsable des Emirats arabes unis.

Inde

• Les inondations dues aux pluies de mousson ont fait 109 morts depuis le début de la saison des pluies en juin, ainsi qu'au moins 400.000 sans-abris, dans l'Etat d'Assam, dans le nord-est de l'Inde, et d'après certains experts, la tragédie a été aggravée par la corruption et la mauvaise gestion du bassin du Brahmapoutre.