A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
30.09.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 15917 articles


Thèmes

coup cour des comptes messie audit ayrault efforts economies déficit recettes croissance équilibre cadre france article annonce

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Audit remis au premier ministre

Audit remis au premier ministre

 

L’audit de la Cour des comptes était attendu comme le Messie pour la déclaration de politique générale demain du Premier  ministre.

Sans surprise, la Cour des comptes l'a finalement confirmé lundi : réduire le déficit public de la France à 4,4% du PIB fin 2012 et 3 % fin 2013 comme prévu dans le programme de stabilité du précédent gouvernement suppose de réduitre les dépenses et d’augmenter les recettes, par l’impôt bien évidemment, c’est toujours l’ultime recours dont le contribuable fait les frais, même s’il n’est pour rien dans les déficits publics, ce n’est pas lui qui distribue la manne *…

Le rapport sur « La situation et les perspectives des finances publiques en 2012»  présentéaujourd’hui s'appuie sur la prévision d'un déficit à 4,4 % en 2012 et la date de 2016 pour le retour à l'équilibre, qui figurent dans le programme de stabilité. Il ne prend pas en compte le programme de François Hollande ni les mesures annoncées depuis son élection.

Selon la Cour, 6 à 10 milliards d'euros de recettes pourraient manquer pour tenir l'objectif cette année. Chiffre que Bercy avait annoncé.

Cette situation s’explique, selon le rapport, par un trop grand optimisme sur la réaction des recettes à la croissance, en particulier pour l'impôt sur les sociétés, et par le ralentissement de la croissance elle-même.


Le risque sur les dépenses du budget général est estimé entre 1,2 et 2 milliards d'euros, un montant comparable à ceux des exercices précédents, que la Cour recommande de neutraliser en redéployant des crédits.

Quant aux comptes sociaux, ils ne présentent pas de risque grave de dérapage, estime la Cour, qui souligne néanmoins une forte incertitude sur l'évolution de l'assurance chômage en raison du ralentissement de l'économie.

L'an prochain, la marche à franchir sera bien plus importante.


En supposant atteint un déficit de 4,4 % fin 2012, ramener ce dernier à 3 % fin 2013 supposera un effort supplémentaire de 33 milliards d'euros si la croissance est de 1 %. Si la croissance n'est que de 0,5 %, l'effort serait de 38,5 milliards, et il serait de 28 milliards si elle était de 1,5 %.


« Un tel effort ne sera possible que s’il concerne l’ensemble des administrations publiques, donc non seulement l’Etat mais aussi la sécurité sociale et les collectivités territoriales, dans le cadre d’une gouvernance d’ensemble renouvelée des finances publiques» estime la Cour des compte dans son dossier de presse.

Au programme, un gel des dépenses : « La masse salariale de l’ensemble des administrations devra être stabilisée. Les dépenses d’intervention devront être systématiquement passées au tamis de l’évaluation afin de dégager des marges de manœuvre. »

Côté recettes, la Cour recommande que les efforts portent en priorité sur la remise en cause des niches fiscales et sociales. Il pourrait aussi être envisagé d’augmenter le taux d’impôts à assiette large, par exemple la CSG, la RDS ou la TVA, de préférence de façon temporaire. Ce qui toucherait donc tous les ménages.

Les efforts devront être prolongés au-delà de 2013 pour assurer le retour à l’équilibre en 2016 ou 2017. Dans cet objectif, le rééquilibrage des comptes de la sécurité sociale est prioritaire et suppose de poursuivre la réforme du système de retraites et du système de soins qui restent lourdement déficitaires.

Parmi les mesures préconisées : l'indexation des pensions de retraite et des prestations familiales sir la croissance et non plus sur les prix, comme cela a été le cas en 2012. (Afp, 20minutes)

* L'Etat, qui dépense environ 350 milliards d'euros par an, sur une dépense publique totale d'un millier de milliards, est responsable de la quasi-totalité du déficit public, avec un besoin de financement de 90 milliards d'euros l'an dernier. Il est endetté de presque 1 400 milliards d'euros, sur une dette publique totale de près de 1 800 milliards fin mars, le reste de la dette étant contracté par la Sécurité sociale et les collectivités locales. Avec un endettement public supérieur à 89 % du PIB, la France a atteint le niveau à partir duquel des études statistiques montrent que l'activité économique d'un pays est freinée.