A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
11.01.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16556 articles


Thèmes

france grand paris favier pecre divers borgo duflot val de marne mode message

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Inquiétudes d’élus divers pour le Grand Paris

Inquiétudes d’élus divers pour le Grand Paris

Publié le 25/05/2012 à 21:42 par linfovitry Tags : grand paris favier pecre divers borgo duflot val de marne mode

 

 

Plusieurs élus de drite comme de gauche se sont inquiétés vendredi du fait que Cécile Duflot, ministre écologiste du Logement, se soit vu confier le dossier par le gouvernement. Durant les négociations entre la Région à majorité PS et l'ancien exécutif de droite, les écologistes s'étaient souvent montrés hostiles au projet, jugé trop cher et dangereux sur le plan environnemental.

Valérie Pécresse, chef de file de l'UMP régionale, a estimé que cette attribution est "une très mauvaise nouvelle pour le développement de notre région en matière de transport, d'emploi et de logement". Selon l'ex-ministre, le gouvernement "fait le choix incompréhensible de confier ce projet majeur à l'une de ses opposantes les plus virulentes". Roger Karoutchi, sénateur UMP des Hauts-de-Seine, s'est interrogé sur le sens de cette nomination : "Veut-on tuer le Grand Paris ?" a-t-il questionné dans un communiqué.

Cécile Duflot a annoncé jeudi son intention de lancer une "concertation approfondie" avec les acteurs du projet, affirmant agir sans a priori. Elle a également évoqué une phase de "réévaluation" du projet tel qu'il a été dessiné. Valérie Pécresse demande que la ministre "clarifie sa position sur le Grand Paris, et en particulier sur l'accord Etat-Région du 26 janvier", auquel les élus écologistes s'étaient opposés.

Si elle remporte les élections législatives, la gauche pourrait surtout réexaminer le mode de financement du projet, et notamment les ressources fiscales supposées permettre la construction du métro en rocade dans un délai relativement court.

Le sénateur centriste de Paris Yves Pozzo di Borgo s'est également demandé, vendredi, "comment on peut confier une telle responsabilité à une élue écologiste qui annonçait il y a peu que le Grand Paris ne se ferait pas".

La nomination suscite également des interrogations à gauche. Christian Favier, président communiste du conseil général du Val-de-Marne, a mis en garde vendredi contre toute "remise en cause" du projet, indiquant que le choix du gouvernement "n'est pas forcément le meilleur signe donné sur le sujet". Le Val-de-Marne est l'un des grands bénéficiaires du futur métro en rocade Grand Paris Express, qui doit voir le jour d'ici à 2025 pour un investissement global de 20 milliards d'euros.

De nombreuses collectivités ont déjà signé des contrats de développement territorial avec l'Etat, sorte de trame permettant de préparer l'urbanisation autour des futures gares du Grand Paris Express ? (Source Métro.fr)

La réponse de Cécile Duflot

• Géré avant l'élection présidentielle par le ministre de la Ville Maurice Leroy, le dossier a été confié dans le nouveau gouvernement à Cécile Duflot. Celle-ci a annoncé jeudi 24 mai qu'elle allait lancer une concertation "dans les jours qui viennent" avec "tous les acteurs" du projet, assurant agir "sans a priori".

"Mes positions antérieures sont connues", a dit la présidente du groupe EELV au Conseil régional d'IDF : "J'ai été nommée en connaissance de cause mais je ne suis pas la ministre qui va obéir à Cécile Duflot, je suis celle qui va faire en sorte que le projet soit sur de bons rails".