Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
25.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
paris paysage martine signature écologistes hulot mélenchon gauche france
Derniers commentaires RechercheLes discussions ont commencé entre les partis de Gauche, mais elles sont loin d'être terminées. Le PS veut préparer ses accords avec ses partenaires. Trois objectifs: éviter un affrontement de la gauche pendant la campagne présidentielle, aboutir à un «contrat de gouvernement» dans la perspective d'une victoire et signer des accords pour les législatives de 2012.
« Il faut se laisser un peu de souplesse», dit-on dans l'entourage de la première secrétaire Martine Aubry. Il faut dire que le paysage est encore incertain. Si le PS a reconstruit son leadership au sein de la gauche, il reste dépendant de ses alliés pour gagner. Ceux-ci se mettent aussi progressivement en ordre de bataille. Les communistes - qui n'ont pas fixé pour l'instant de rencontre avec le PS - ont franchi une étape: ils s'acheminent vers un soutien à Jean-Luc Melenchon. Mais les élus PCF, qui veulent sauver leur ancrage sur le terrain, attendent un accord pour les législatives pour se prononcer définitivement. « L'objectif essentiel sera d'aboutir à un groupe du Front de gauche où la composante communiste sera renforcée », a expliqué la direction du PCF. Alors que les discussions s'engagent, Mélenchon a choisi de modérer le ton. Jusqu'à présent, il était sans concession vis-à-vis du PS.
Europe Écologie-Les Verts (EELV) est aussi entré dans la phase de désignation de son candidat. Deux choix différents : hulot ou Eva Joly. Au PS, on connaît mieux l'une que l'autre. « Sur beaucoup de sujets, on ne sait pas ce que pense Hulot », regrette un négociateur PS.
Mardi, les responsables socialistes ont rendez-vous avec leurs homologues d'EELV. Les écologistes sont devenus leur partenaire principal. Compte tenu de leur influence électorale, ils rêvent de pouvoir former un groupe à l'Assemblée nationale. Au PS, on ne dit pas non, pour se laisser une marge de négociation. L'autre point dur des négociations portera sur le nucléaire. EELV pose comme condition d'un accord la « sortie du nucléaire ». Le projet du PS est beaucoup plus mesuré dans sa formulation d'une « sortie de la dépendance au nucléaire ». Surtout, les socialistes ne veulent pas se faire dicter une position par leurs alliés. Au menu, figurent aussi la question de la proportionnelle ou quelques projets locaux.