A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
03.01.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16477 articles


Thèmes

coup création nuit annonce syrie homs assad violences liban cns osdh nuit

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Syrie, jeudi 17 mai

Syrie, jeudi 17 mai

Publié le 17/05/2012 à 22:36 par linfovitry Tags : création nuit annonce syrie homs assad violences liban cns osdh

 

La répression se poursuit en Syrie, malgré la présence des observateurs de l'ONU. La ville rebelle de Rastane, dans le centre de la Syrie, a été violemment bombardée jeudi à l'aube par l'armée. Des dissensions éclatent au Conseil national syrien (CNS), principale coalition d'opposition. Leur chef Burhan Ghalioun s'est dit prêt à s'effacer si un autre leader est nommé.

Les Comités locaux de coordination (LCC), qui animent la contestation sur le terrain en Syrie, ont menacé de se retirer du Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition. Cette menace intervient deux jours après la décision de maintenir à la tête du CNS Burhan Ghalioun, alors qu'a priori les règles de fonctionnement imposent une présidence tournante tous les trois mois. Ses détracteurs lui reprochent essentiellement la grande influence des Frères musulmans et son manque de coordination avec les militants sur le terrain. «Je n'accepterai pas d'être le candidat de la division (...), j'annonce donc que je me retirerai dès que le choix se portera sur un nouveau candidat, soit par consensus soit à travers de nouvelles élections», a répondu jeudi après-midi Burhan Ghalioun, en exil à Paris depuis la création du CNS en août 2011. Rastane : Encerclée par l'armée, la ville de Rastane, dans la province de Homs, a été bombardée dans la nuit au rythme de « trois obus par minute », selon Rami Abdel Rahmane,président de l'OSDH. Il a appelé les observateurs de l'ONU déployés dans le pays à se «diriger immédiatement vers la ville de Rastane». Rastane abrite, selon des militants, un grand nombre de hauts gradés rebelles qui la défendent farouchement. Elle échappe depuis plusieurs mois au contrôle des troupes gouvernementales.

Les troupes gouvernementales ont pris d'assaut la ville de Deraa et se sont déployées dans plusieurs quartiers pour tenter « de mettre fin à la grève générale » en cours. Des tirs nourris ont été entendus, selon l'OSDH. A Erbine, dans la province de Damas, les forces régulières ont mené une campagne d'arrestations et de perquisitions. A Kanker, trois civils ont été arrêtés. A Qouteifa, des heurts ont eu lieu dans la nuit après que des soldats ont déserté un poste militaire. Mercredi, au moins 44 personnes, en majorité des civils, ont été tuées à travers le pays.

Les violences ont fait tache d'huile au Liban où des affrontements entre pro et anti-Assad ont fait 10 morts depuis samedi à Tripoli. Jeudi, une personne a été tuée et sept autres blessées dans les combats entre habitants des quartiers de Bab al-Tebbaneh, majoritairement sunnite et hostile au régime syrien, et de Jabal Mohsen, à majorité alaouite pro-régime. L'armée libanaise déployée depuis lundi dans ces zones sensibles a répliqué aux tirs, mais a dû se replier légèrement sur la rue de Syrie qui sépare les deux quartiers. (Source AFP)