A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
23.11.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16177 articles


Thèmes

homme human bleu annonce moi blog vie réacteurs farc ferry clémenceau duflot cambadelis le pen hollande melenchon royal raffarin presse

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

EN BREF lundi 14 mai

EN BREF lundi 14 mai

 

 

Au menu de demain, la passation des pouvoirs, mais surtout, le nom du Premier ministre et le dîner « pour faire connaissance » avec Angela Merkel. Et mercredi le gouvernement ! Un plat plus important, même s’il faut bien en passer par les cérémonies républicaines ! Cela fait rassembleur … et des téléspectateurs.

Politique

• Le nom du Premier ministre sera bien connu mardi « après la cérémonie de l'Hôtel de Ville », a confié lundi François Hollande. « Entre l'Hôtel de Ville et l'aéroport, on sera en route quand l'information tombera », a-t-il répondu. Ce sera le secrétaire général de l'Elysée, dont le nom sera connu le matin, qui annoncera du perron de l'Elysée le nom du locataire de Matignon, a indiqué l'équipe de transition.

•  François Hollande a promis de réduire sa rémunération et celle de ses ministres de 30 %. "A un moment, il faut montrer que le comportement au sommet de l'Etat est exemplaire", assurait le candidat. Jusqu'ici rémunérés 14 000 euros par mois, les ministres seront payés 11 000 euros désormais, pris sur leurs indemnités de fonction et de résidence.

• Invitée dimanche d'Europe1, Ségolène Royal a déclaré "regretter que des militants UMP aient été mobilisés sur le trajet, aient sifflé le nouveau président de la République" lors de la cérémonie du 8 Mai. En effet, en marge des cérémonies une foule acquise au futur ancien président de la République attendait sur les trottoirs des Champs-Elysées afin de lui réserver une ovation.

• Elle sera absente demain lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, mais recevra François Hollande à la mairie de Paris. « C'est la journée de François Hollande, nous avons décidé ensemble que c'était une journée institutionnelle qui se ferait dans les règles de la République. Moi, j'aurai l'occasion de l'accueillir et de le féliciter lors de la cérémonie de la Mairie de Paris. »

•  Jean-Pierre Raffarin annonce sur son blog une rencontre prévue mardi 15 mai, avec Wen Jiabao, le premier ministre chinois. Pourtant, en février, Laurent Fabius, lui aussi ancien premier ministre en visite en Chine, et émissaire de François Hollande n'avait pas été reçu.

• La socialiste Danièle Hoffman-Rispal a accepté de devenir la suppléante de Cécile Duflot dans la 6e circonscription de Paris, après des mois de tension et un risque sérieux de candidature dissidente. La secrétaire fédérale des Verts et la députée sortante PS l'ont annoncé lors d'une conférence de presse commune, lundi à Paris, assurant qu'il ne s'agissait « pas d'un arrangement de couloirs ».

• Le député PS de Paris Jean-Christophe Cambadélis réagit à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont contre Marine Le Pen, aux législatives. "Il a décidé seul une candidature face à Marine Le Pen. Là où un élu socialiste de terrain, implanté, entreprenait la rénovation de la gauche. Là où tous les sondages donnent cet élu gagnant. Il n'y a aucune raison de blâmer Jean-Luc Mélenchon dans son combat. Mais aucune raison de se pâmer non plus", écrit-il sur son blog. (TF1, LCI)

• François Hollande compte rendre demain, après la passation des pouvoirs, à Jules Ferry, auteur dans les années 1880 des grandes lois républicaines rendant l'école « gratuite, laïque et obligatoire », mais aussi défenseur du colonialisme. Cette « part d’ombre est aujourd’hui connue et reconnue par tous les socialistes et les républicains.

• L’ancien ministre et philosophe Jules Ferry : « Si j'avais à célébrer une grande figure de la République, malgré le nom que je porte, j'aurais plutôt célébré Clemenceau que Jules Ferry », car ce dernier a justifié la colonisation française avec des théories raciales ». Il fait ainsi référence au combat que Georges Clemenceau mena, en 1885, après que Jules Ferry eut déclaré qu' «il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures » !

• La présidente du Front national, qui tient une conférence de presse, à Hénin-Beaumont, appelle les électeurs à un « vote de renouveau, seule opposition au socialisme ». « Le renouvellement politique est à portée de main », assure l'ex-candidate. « Les députés du Rassemblement bleu marine ne seront pas les députés d'un clan mais les députés de la nation», qui auront pour « mission » de « mettre les Français à l'abri de la crise ».

Otage des Farc

• Un responsable du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Colombie s'est déclaré aujourd'hui "optimiste" en vue de la libération par les Farc du journaliste français Roméo Langlois, exhortant la guérilla à le relâcher "le plus tôt possible".

Nucléaire

• Un des réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) a été arrêté aujourd'hui en fin de matinée en raison d'un problème technique sans gravité et devrait "rapidement" redémarrer, a-t-on appris auprès d'une porte-parole de la centrale.

Libye

• Human Rights Watch estime dans un rapport publié lundi que les frappes aériennes menées en Libye par l'Otan l'an dernier ont coûté la vie à 72 civils. Elle accuse l'Alliance atlantique de ne pas avoir pris la mesure de l'ampleur des dommages "collatéraux" provoqués par ses bombardements. Ce bilan est plus lourd que celui de 55 tués avancé par Amnesty International en mars.

L'Otan était mandatée par la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies autorisant le recours à la force pour protéger les populations civiles.