Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
25.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
fond france enfants travail amis afrique signature intégration ghetto france
Derniers commentaires RechercheLa journaliste Marie Bellan, dans les Échos, revient sur les idées recues en matière d’intégration des immigrés après l’étude publiée par l’Ined* à paraître et que nous étudierons, loin de la victimation que font certains, mais en analysant objectivement l’état des faits.
«La surreprésentation des immigrés dans certains quartiers, souvent les plus défavorisés, varie en fonction du pays d'origine, selon une étude de l'Ined. Le phénomène s'estompe dans le temps, notamment pour la deuxième génération.
La concentration des immigrés dans certaines régions, voire certains quartiers, est une réalité. Le Haut Conseil à l'intégration l'a encore rappelé la semaine dernière dans son rapport sur les politiques d'intégration en France (voir « Les Echos » du 15 avril 2011). Une étude de l'Institut d'études démographiques (Ined), qui paraît aujourd'hui (1), vient toutefois rappeler que la situation, certes préoccupante, n'est pas aussi figée qu'elle en a l'air.
C'est en Ile-de-France, où résident plus 40 % des 5,1 millions d'immigrés (chiffres 2007), que la ségrégation est la plus forte. Ce regroupement s'explique par la volonté des immigrés récemment arrivés sur le territoire de trouver un réseau d'entraide au sein de leurs communautés d'origine (familles ou amis qui peuvent soit les héberger, ou les conseiller dans leurs démarches). L'absence totale de ségrégation en Ile-de-France impliquerait par exemple que 33 % des Algériens et leurs enfants quittent leur quartier pour résider dans d'autres communes.
Selon le pays d'origine, les situations sont toutefois contrastées. Entre 1990 et 1999, la ségrégation résidentielle a augmenté pour les Maghrébins et les Africains, mais elle a reculé pour les migrants d'Asie du Sud-Est. Un constat à rapprocher d'un autre fait observé : la réussite scolaire très marquée des enfants d'Asiatiques par rapport aux autres descendants d'immigrés et même par rapport aux jeunes Français. Quel que soit le niveau de réussite scolaire, la deuxième génération est moins touchée par la ségrégation résidentielle.
« Chaque année, environ 10 % des habitants des quartiers défavorisés déménagent. Et les enfants d'immigrés participent de ce mouvement, notamment pour se rapprocher de leur conjoint ou de leur travail », note Jean-Louis Pan Ké Shon, auteur de l'étude. Le démographe insiste aussi sur la durée du processus d'intégration :« Entre 1990 et 1999, la situation s'est certes détériorée pour certains, mais en prenant comme référence 1968, on observe une baisse de la ségrégation pour tous les groupes d'immigrés. On a un peu tendance à oublier que, dans les années 1960, des bidonvilles existaient aux portes des grandes villes, comme à Nanterre. »
Contrairement aux États-Unis, il ne s'agit pas de ghettos car cohabitent dans ces quartiers des populations de nombreuses origines mélangées à la population majoritaire. Enfin, toute la population immigrée n'est pas concernée, loin de là. Les trois quarts des immigrés venus d'Afrique, du Maghreb et de Turquie et leurs enfants habitent hors des zones urbaines sensibles.»
1) « La ségrégation des immigrés en France : état des lieux », Population et Sociétés, numéro 477, avril 2011.