A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
02.02.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Poèmes (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16771 articles


Thèmes

centre chez france message enfants travail société femmes voyage egypte airbus valls obligations armenie ballons policiers presse la poste europe euro lefebvre ump trump

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

EN BREF vendredi 4 mai

EN BREF vendredi 4 mai

 

Politique

• À l’UMP, le scepticisme se traduit par une prudence de bon aloi. « Ça va être très serré de toute façon, estime la députée Valérie Rosso-Debord. Mais comme en 1974 pour VGE, il y a toujours une voie de passage. »

• Le secrétaire d'Etat au Commerce, Frédéric Lefebvre (UMP), a estimé que "ce que dit Hollande sur la lutte contre l'immigration, c'est du vent", et que le candidat socialiste voulait "faire une régularisation massive des illégaux".

• Le fait que François Bayrou votera pour Hollande ne signifie pas de sa part "un ralliement" au candidat socialiste a déclaré aujourd'hui Manuel Valls sur France Inter. « Ce n'est pas un ralliement à François Hollande. Il (François Bayrou) a marqué ses désaccords sur le plan économique ou budgétaire avec François Hollande », a souligné le directeur de la communication du candidat socialiste. « Il ne s'agit pas de gouverner aujourd'hui avec François Bayrou, il s'agit de rassembler » et seul François Hollande, selon lui, peut « rassembler, apaiser, réconcilier » les Français.

• 90 % des lois promulguées depuis le début du quinquennat sont désormais applicables, a annoncé aujourd'hui Patrick Ollier, ministre des relations avec le Parlement.

Dette

• Le rendement de l'emprunt à 10 ans de la France connait une forte détente en début d'après-midi. Il tombe sous 2,80 %, son plus bas niveau depuis deux mois, à deux jours du second tour de l’élection présidentielle. Cette tendance confirme la cote élevée dont bénéficient les obligations d'Etat françaises, après le succès la veille de la levée par Paris de plus de 7 milliards d'euros, qui s'est soldée par des taux en baisse.

Policiers

• Des policiers manifestent à nouveau aujourd'hui sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris, après la mise en examen de l'un des leurs pour "homicide volontaire". Selon BFMTV, il seraient environ 250 à défiler sur l'avenue.

Le 25 avril, un policier avait été mis en examen après avoir tué quatre jours plus tôt un multirécidiviste à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) d'une balle dans le dos. Il invoque la légitime défense, ce que ne retient pas ce chef de mise en examen.

La Poste

• Les syndicats de La POsteont déploré aujourd'hui une hausse des réclamations des clients de l'entreprise, dans la foulée d'un rapport officiel qui fait état de près de 1,4 million de dossiers enregistrés en 2011. L'année précédente, le nombre de réclamations enregistrées pour le courrier et les colis était de 1,3 million, selon le bilan officiel de La Poste sur la qualité du service universel postal. Les réclamations ont porté principalement sur le courrier, leur nombre étant passé de 417.000 en 2007 à quelque 926.000 en 2011.

Presse

• Le Journal du Dimanche mettra en vente juste après le résultat de l’élection présidentiell une édition spéciale qui sera proposée à Paris à partir de 21 h 30, a annoncé aujourd'hui le quotidien. Ce "premier quotidien de l'élection" sera disponible gratuitement sur l'application JDD et le site jdd.fr dès 20 h 30, précise le JDD.

Justice

• L’abrogation immédiate de la loi sur le harcèlement sexuel par me conseil constitutionnel est "absolument catastrophique", a déploré l'association de défense des droits des femmes AVFT, qui s'était jointe à la procédure à l'origine de cette décision. "Aujourd'hui, toutes les procédures en cours pour harcèlement sexuel sont annulées, c'est un message d'impunité d'une extrême gravité à l'égard des harceleurs", a déclaré Marilyn Baldeck, déléguée générale de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT).

• Le parquet de Lille examine une ordonnance visant des faits présumés de viol en réunion dans l'affaire dite du Carlton de Lille et qui auraient été commis lors d'un voyage à Washington auquel participait notamment Dominique Strauss-Kahn, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Dominique Strauss-Kahn conteste avoir exercé la moindre violence sur des femmes et dénonce une "volonté de lynchage", ont indiqué aujourd'hui ses avocats.

• Les Roms de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) seront fixés sur leur sort le 7 juin. Jeudi, le tribunal de Boissy-Saint-Léger a étudié une demande d'expulsion formulée par la communauté d'agglomération, propriétaire du terrain sur lequel seize adultes et dix enfants se sont installés. L'avocat de l'intercommunalité a demandé leur expulsion sans délai.

Airbus

• Un accord salarial a été conclu chez Airbus, entre la direction et la plupart des organisations syndicales, sur une augmentation moyenne de 3,4% des salaires dans les usines françaises et au siège de l'avionneur européen, a-t-on appris aujourd'hui auprès des parties.

Grand Paris

• Le président du Conseil régional d'Ile-de-France évoque un rapprochement possible entre la Société du Grand Paris et le STIF. Opposant avant même que le projet soit esquissé, le président socialiste du conseil régional Jean-Paul Huchon l'a adopté.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202046741666-grand-paris-jean-paul-huchon-pour-un-nouveau-partage-des-taches-319897.php?xtor=EPR-1500-%5Bfrance%5D-20120504-%5Bs=461370_n=2_c=202_%5D-150345@1

Bourse

•  Le Cac 40 a perdu 1,90 %, à 3.161,97 points, avec une grande partie de ses valeurs dans le rouge. Sur la semaine, l'indice parisien abandonne 3,19 %. Les investisseurs ont maintenant les yeux rivés sur Paris pour la présidentielle et Athènes, où ont lieu des élections législatives.

Europe

• Le milliardaire américain Warren Buffett ne sait pas si l’euro sera encore là dans cinq ans, a déclaré le milliardaire américain aujourd’hui. « Nous savons que la situation présente n’est pas soutenable, a-t-il ensuite expliqué. Nous savons que nous allons rencontrer des problèmes si nous ne faisons rien. Quelque chose doit être fait, quelque chose [qui nécessite] des 17 pays qu’ils aillent dans le même sens. »

• Le sommet informel de l'Union européenne sur la croissance et l'emploi est envisagé pour fin mai, début juin a précisé aujourd'hui le président de l'UE, Hermann Von Rumpuy à Stockholm. "J'envisage une réunion avec les dirigeants de l'UE, une réunion informelle, à la fin de ce mois, début du mois prochain, consacrée une nouvelle fois à la croissance et à l'emploi", a déclaré M. Van Rompuy lors d'une conférence de presse.

Égypte

• Les affrontements entre manifestants hostiles au pouvoir militaire et soldats des forces anti-émeutes se sont étendus aujourd'hui autour du ministère de la Défense, où l'on entendait des tirs nourris, selon un journaliste de l'AFP. Initialement concentrés sur une grande artère du quartier d'Abbassiya, les heurts se sont étendus à de nombreuses rues voisines, faisant des dizaines de blessés, selon les témoignages de services d'urgence.

Arménie

• Plus de 100 personnes ont été blessées aujourd'hui dans le centre d'Erevan lorsque des ballons remplis de gaz ont explosé au cours d'un concert organisé par le parti au pouvoir à la veille des élections législatives dimanche, a indiqué le ministère des Situations d'urgence.