A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
08.10.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 15963 articles


Thèmes

hollande homme france monde nuit mort femmes cadre pensée voiture islam syrie alarme melenchon royal fillon bayrou modem merah fresnes dsk bourse espagne enfants

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

EN BREF jeudi 29 mars

EN BREF jeudi 29 mars

Politique

François Fillon a jugé aujourd'hui sur France Inter que le candidat du Modem François Bayrou représente un courant de pensée proche de celui de la majorité" et a appelé le centre et l'UMP à ne "rien commettre d'irréparable" pour pouvoir discuter après le premier tour. "Il représente un courant de pensée proche de celui de la majorité", a dit le Premier ministre, rappelant qu'il "connaît bien" Bayrou.

• Ce dernier, s'est déclaré aujourd'hui favorable à la proposition émise par Nicolas Dupont-Aigan d'organiser un débat avec les dix candidats à la présidentielle avant le premier tour. "Oui, je trouve que ça serait indispensable", a-t-il dit sur Canal +.

"Je trouve qu'il est complètement anormal qu'il n'y ait aucune confrontation des idées dans cette élection. Je trouve que les grandes chaînes publiques en particulier devraient prendre la responsablité d'organiser ce débat", a-t-il ajouté.

• Interrogée sur la percée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon, Ségolène Royal a répondu : « C'est un tribun. Je comprends sa stratégie et je partage certaines de ses idées. Mais au Parti socialiste, nous ne sommes pas pour l'insurrection permanente et je pense que Jean-Luc Mélenchon devrait réserver ses attaques à la droite. »

(Note : un tribun qui semble en faire un peu trop, pense l’internaute, et qui reviendra à la raison lorsque le temps des négociations avec le PS viendra pour le second tour.)

• L'ancienne adversaire de Nicolas Sarkozy en 2007 a récusé être en retrait pour la campagne de François Hollande. "Je suis présente, très présente dans la campagne, la plus présente des leaders socialistes", a-t-elle affirmé, ajoutant: "Je pense même jouer un rôle pédagogique crucial".

• "Tant que les deux favoris sont à 28-30 %, on ne peut rien faire. Il faudrait que Sarkozy ou Hollande dévisse", estime Jean-Luc Bennhamias, qui était interrogé sur les possibilités pour le candidat du MoDem, François Bayrou, d'accéder au deuxième tour.

• Finalement, après avoir longtemps hésité, Le Président français s’apprête à puiser dans les stocks stratégiques de faire baisser  les prix du brut et ceux des carburants (essence, gazole) à la pompe.

Affaire de Toulouse

•  C’est de la bouche même d’Abdelkader Merah, le frère aîné de Mohamed, l’auteur présumé des sept meutres de Toulouse et Montauban, que les enquêteurs de la police judiciaire de Bordeaux (Gironde) et de la sous- direction antiterroriste (SDAT) ont appris qu’un troisième homme aurait participé au vol du scooter.

• Dans une Clio blanche, mal stationnée et abandonnée depuis quelques jours à Saint-Papoul, dans l’Aude, les gendarmes ont retrouvé un carénage de scooter T-Max et un casque sombre. Mais elle est sans lien avec l’affaire apprend-on aujourd’hui.

• Le père de Mohamed Merah, condamné en France pour trafic de drogue, vivant en Algérie, a chargé une avocate algérienne, Me Zahia Mokhtari, de poursuivre devant la justice française le Raid pour l’assassinat de son fils. Celui qui clame haut et fort sa colère d’avoir perdu un fils est pourtant régulièrement accusé de l’avoir "abandonné".

• Mohamed Merah laisse derrière lui une famille. Une mère et quatre frères et sœurs à Toulouse, un père, des oncles et des cousins en Algérie. Les proches de son frère emprisonné, Abdelkader Merah, se sont rendus discrètement à Fresnes (Val-de-Marne) mercredi après-midi. A bord d'une Mégane sombre et aux vitres fumées immatriculée en Haute-Garonne, deux hommes et deux femmes voilées se sont garés face à l'entrée de la maison d'arrêt où le frère du tueur est incarcéré. Ils auraient tenté sans succès de lui faire passer, en cellule, un exemplaire du Coran ainsi que des vêtements. Des habits de couleur blanche car le détenu n'aurait pas le droit aux vêtements bleus, une teinte jugée trop proche de celle des uniformes des surveillants pénitentiaires.

• Des inscriptions antisémites et à la gloire du tueur au scooter Mohamed Merah, mort il y a une semaine sous les balles du Raid, ont été découvertes dans la nuit de mercredi à jeudi à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, à 150 km de Toulouse. La police les a découvertes sur le mur d'une maison d'un quartier résidentiel de Tarbes à proximité d'une voiture incendiée. Elle avait été alertée par les pompiers vers 2 heures du matin en raison de l'incendie. "Tu as été un preux chevalier de l'Islam. Tu as combattu la merde sioniste et les faux musulmans. Tu es mort les armes à la main. Je te salue Mohamed, mon frère, mon ami... Repose en paix !" est-il écrit. (Source AFP)

DSK

• Dominique Strauss Khan va porter plainte contre le quotidien Le Monde car des extraits des procès-verbaux de sa garde à vue dans le cadre de l’affaire du Carlton de Lille ont été publiés dans le journal.

Bourse

• La Bourse de Paris aligne une troisième séance de baisse d'affilée, affaiblie notamment par les disparités de croissance existant entre les Etats-Unis et l'Europe qui ont été mises en évidence par l'OCDE à l'occasion de la publication de ses prévisions. A la clôture, le Cac 40 perd 1,43 % à 3.381,12 points.

Espagne

• C’était aujourd’hui une journée de grève générale en Espagne où le taux de chômage est de 23 %. De nouvelles mesures d’austérité sont prévues par le gouvernement. De violents incidents ont éclaté aujourd'hui à Barcelone, entre des groupes de jeunes et les forces de l'ordre. "La police a dû intervenir et a utilisé des balles en caoutchouc" face à un "groupe assez important" qui a provoqué "des incidents violents", a déclaré un porte-parole du ministère.

Syrie

• Deux journalistes freelance, dont un Britannique d'origine algérienne, ont été tués lundi à la frontière syro-turque par l’armée syrienne, a indiqué jeudi l'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF).

Abus d’alarme

• La SNCF a décompté en 2011 plus de 6.700 signaux d'alarme tirés abusivement dans ses trains circulant en Ile-de-France, soit 18 par jour, ce qui a causé des retards cumulés de 74 jours en un an sur ses lignes dans la région, dans une étude publiée mercredi.

Ce chiffre est en baisse de 21,5% sur un an après quatre années successives de hausse (+25 %), précise la SNCF.

Culture

• La désindustrialisation jamais vraiment suscité d’inquiétude particulière. L’idée dominante était  que l’industrie traditionnelle se localiserait dans les pays émergents, laissant aux anciens pays industrialisés la conception des produits haut de gamme. Aujourd’hui, les emplois générés dans les nouvelles technologies ne suffisent pas à compenser les pertes d’emplois industriels. La réorientation de l’économie vers les services pourrait constituer une menace pour la croissance potentielle.

Le déclin industriel

La Documentation française

Editeur :

La Documentation française

Année d'édition : 2012

Réf. : 3303332030408

64 pages, 4,47 euros.