A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
29.09.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 15912 articles


Thèmes

fond france paris berges volontaires printemps presse

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Berges de la Seine Saines

Berges de la Seine Saines

Publié le 22/03/2012 à 21:41 par linfovitry Tags : france paris berges volontaires printemps

Quatre-vingt-seize communes riveraines de la Seine dans 11 départements appellent les citoyens à un grand nettoyage de printemps le 31 mars avec la première opération "Berges Saines".

"Un certain nombre d'inconscients s'imaginent depuis des années que nos berges peuvent être utilisées comme des dépotoirs, ne respectant rien, ni la beauté des lieux, ni le bien-être des autres. C'est inadmissible et les riverains sont furieux", a souligné jeudi Michel Valache président de l'association "La Seine en Partage" en présentant l'initiative à la presse.

Au total, 96 communes riveraines du fleuve ont répondu présentes à l'appel, ce qui représente quelque 250 km de berges. Les organisateurs ont prévu de distribuer 10.000 sacs poubelles, 4.000 paires de gants et des centaines de banderoles et affiches pour promouvoir l'opération.

"Nous attendons entre 5 et 10.000 volontaires, et cela dépendra un peu du temps qu'il fera le 31 mars" a ajouté M. Valache. Il a espéré que cette première mobilisation "écocitoyenne" pour des "Berges Saines" pourra ensuite avoir lieu chaque année. La date choisie coïncide avec l'ouverture de la Semaine nationale du développement durable du 1er au 7 avril prochain.

"Il y a quinze ans lorsqu'on a emménagé sur notre péniche sur la Seine à Paris, on nettoyait tous les jours, mais aujourd'hui la Seine va mieux", a témoigné Jean Louis. "Les seuls moments où nous avons encore affaire à des détritus c'est en période de crue et là on trouve des meubles, des matelas, des plastiques, des ballons de foot qui flottent autour de la péniche" a-t-il ajouté.

Selon Corinne Spiner de l'organisme public Voies navigables de France (VNF), quelque 35 espèces de poissons vivent à nouveau dans la Seine alors que la plupart en avait disparu dans les années 1960-1970 "grâce notamment aux progrès des stations d'épuration et des passes à poissons". On y retrouve des anguilles, carpes, silures et même quelques saumons.

"Et puis aujourd'hui l'eau de la Seine est à nouveau suffisamment propre pour s'y baigner, mais c'est interdit", a-t-elle indiqué.

Le VNF récolte chaque année 175 tonnes de déchets illégalement abandonnés sur les 6.100 km de berges de fleuves dont il a la charge. (www.berges-saines.fr) (Source AFP)