Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
23.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
mer merah joly décence urvoas polémique hollande blog vie homme mort enfant pensée éléments enfants enfant
Derniers commentaires Recherche
La décence aurait voulu que l’on attende un peu pour lancer la polémique sur les circonstances autour de la mort du jeune M. Merah et pour savoir si l’on aurait pu l’empêcher de commettre ses forfaits. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui protestent souvent contre les atteintes aux libertés. Si le tueur n’a pas pu être pris vivant, c’est qu’on ne le pouvait pas. Point. On avait tout intérêt à le conserver en vie. Un homme qui a des revenus aussi modestes a bien bénéficié d’aide, qu’elle soit financière ou logistique : plusieurs voitures, en location pour une, l’achat des armes ou leur fourniture, il aurait donc fourni des éléments. Quant à s’apitoyer sur son sort, pensons qu’il a tué de sang-froid à bout portant une enfant de trois ans. Qui était donc cet homme à part un assassin ? Il a aussi choisi de sortir les armes à la main après avoir laissé supposer son suicide afin de tendre un piège. C’est ce que l’on peut dire des éléments qui ressortent des faits révélés.
Des réactions qu’on n’apprécie pas trouvées sur le site du Parisien.fr :
• La candidate écologiste à la présidentielle Eva Joly dénonce le rôle du ministre de l’Intérieur Claude Guéant dans l’assaut. L’ex magistrate y voit « une violation du code de procédure pénale ». « Qu’a fait le ministre sur place en commentant en permanence, heure par heure, ce qui se passait ? Il a créé de la confusion. Quel est son rôle ? Ce n’est pas lui qui dirige les opérations ! C’est une violation du code de procédure pénale ! », lance Joly sur Radio Orient.
La candidate écologiste était présente aux obsèques des enfants juifs et des militaires. Qu’y faisait-elle alors ?
• Sur son blog, Jérôme Guedj,président PS du conseil général de l'Essonne demande « à titre personnel », la démission du ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Il dénonce « un triple échec » dans cette affaire. L'élu PS s'interroge : comment le projet meurtrier de Merah n'a-t-il pas été « décelé » avant ? Pourquoi les enquêteurs ont-ils « tardé à identifier de manière précise le tueur au scooter », neuf jours après le premier assassinat du militaire à Toulouse. Enfin, il regrette la violence de l'assaut final qui n'a pas permis l'arrestation de Mohamed Merah « vivant ».
• Le député PS et Monsieur Sécurité de François Hollande, Jean-Jacques Urvoas, fait amende honorable après son tweet critiquant l'action du Raid avant l'assaut. « Mon tweet précédent était malvenu et inadapté au contexte. Force est restée à la loi. Hommage au courage des hommes du RAID, écrit-il. Si je comprends bien le RAID n'est donc pas capable en 30 heures d'aller chercher un individu seul dans un appartement ?», s'était-il auparavant interrogé.
• C'est « le résultat logique de la stratégie adoptée » par la police, estime l'avocat de Mohamed Merah, Me Christian Etelin, qui était jeudi matin sur les lieux de la fusillade juste après les faits que cette issue était . « On l'a enfermé de plus en plus radicalement dans son autisme, dans sa coupure d'avec la réalité, rien n'a été fait pour l'aider à rétablir un lien, un dialogue », a considéré l'avocat. Selon lui, la stratégie employée « ne pouvait aboutir qu'à le faire se diriger tout droit vers le jusqu'au-boutisme et à vouloir mourir les armes à la main ». « Je suis à la fois bouleversé par ce qu'il a fait, et par sa mort », a-t-il déclaré.
Que sait M. Etelin du dialogue entre le négociateur du Raid et son client ? Lui qui ne s’est jamais aperçu des intentions de M. Merah ? Ce dernier ne s’était-il pas coupé de la réalité par ses actes auparavant ? L’avocat qui préfère dire que c’est le Raid qui l’a enfermé dans son autisme, connaît-il exactement ce qui s’est passé ?
Dans les salons, c’est facile ; face à des armes, c’est plus difficile.
Le candidat Hollande a été lui ferme et approuvait cet après-midi l’intervention.
• « La mort de Mohamed Merah vient mettre un terme à une insupportable angoisse (...) Ce tueur, jusqu'au bout, aura montré sa dangerosité… En ce moment, je ne peux qu'avoir une pensée à l'endroit des victimes de ce tueur. La lutte contre le terrorisme, combat de tous les instants, ne peut pas se relâcher.» « Je tiens à saluer le courage et la détermination du Raid »… « La République est toujours la plus forte, elle l'a montré ». Ce sont ces propos qui ont sans doute été à l’origine du revirement cité plus haut de M. Urvoas.