A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
28.12.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16413 articles


Thèmes

cadre campagne santini forage aulnay france société paysage éléments divers

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Forages pour le Grand Paris

Forages pour le Grand Paris

Publié le 21/03/2012 à 21:38 par linfovitry Tags : campagne santini forage aulnay france société paysage éléments

 

Le premier forage de reconnaissance du sol, préalable aux travaux du métro automatique Grand Paris Express, a été réalisé mardi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) à l'emplacement de la future gare, a constaté une journaliste de l'AFP.

Ce premier carottage lance une campagne de quelque 1.200 forages exploratoires en Ile-de-France, qui s'étalera sur 2012, pour connaître la structure des sols. Il s'agit d'anticiper la construction de 205 km de nouvelles voies et des futures gares de la double boucle de métro, qui doit être terminée vers 2025.

"Les bâtisseurs de cathédrales célébraient la pose de la première pierre, le maître d'ouvrage du métro du XXIe siècle inaugure le premier trou, c'est dans l'ordre des choses", a lancéMaurice Leroy, ministre de la Ville, en charge du Grand Paris, devant les élus locaux, notamment de gauche.

"Cet événement montre à quel point le projet du Grand Paris voulu par Le président de la République est une réalité", a souligné le ministre, insistant sur la "rapidité" de mise en route de ce projet titanesque et louant le "consensus républicain" qu'il l'a entouré.

Le maire d'Aulnay, Gérard Ségura (PS), a souligné que le Grand Paris Express était "un espoir", "un levier majeur pour désenclaver nos territoires".

La future gare est "à la charnière entre un projet de rénovation urbaine -- l'un des trois plus grands de France-- et d'une zone d'activité", a relevé M. Ségura. "La présence d'un métro à cette exacte intersection va relancer nos projets de développement. Car s'il est bel et bon de transformer le paysage urbain, sans emplois nous retomberions dans le marasme", a souligné l'édile.

"On est dans une phase extrêmement concrète, une phase terrain", s'est réjoui Etienne Guyot, président de la Société du Grand Paris (SGP, maître d'oeuvre du projet), détaillant "trois éléments: les forages-sondages, les enquêtes publiques cet été, et ce (mardi) matin l'acquisition des 37 trains pour 540 millions d'euros pour la prolongation de la ligne 14 en groupement de commande avec la RATP".

"A la fin de la campagne, on aura un sondage tous les 200-300 m sur le parcours, on ne peut pas lancer une opération de cette envergure sans savoir ce qu'on va trouver", a expliqué M. Guyot, prenant comme exemple le tracé au sud de la capitale "zone de carrières très importantes" qui nécessiteront d'être comblées avec du béton et obligeront les tunnels à passer en-dessous.

Pour André Santini, président du conseil de surveillance de la SGP, "c'est une journée emblématique, ce forage montre que l'on respectera les échéances et que le Grand Paris, ce fameux projet monstre du Loch Ness dont on parle depuis si longtemps, devient une réalité".

• Les forages devraient débuter le 26 mars à Créteil et Champigny-sur-Marne, puis le 29 à Villejuif et Alfortville.

(Source AFP)