Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
06.01.2026
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
le pen logement transports jeune création france enfant médecins martine
Derniers commentaires Recherche
François Hollande a proposé vendredi à Strasbourg plusieurs mesures pour désenclaver les quartiers pauvres, dont des « stages obligatoires » dans ces zones pour les médecins en formation, et des exonérations de charges pour les entreprises embauchant un jeune de ces quartiers. Il a aussi annoncé la création « d'un ministère de l'Egalité territoriale », s'il est élu, après avoir éreinté la politique de Nicolas Sarkozy en direction des quartiers.
Ainsi, loin du « plan Marshall pour les banlieues » promis en 2007 par le président-candidat, un « plan Espoir banlieues » a été présenté en 2008 mais a été « un échec », selon le candidat du PS à la présidentielle, pour qui ce plan a été rebaptisé par les acteurs du secteur « plan désespoir banlieues ».
Il a souligné le fait que les problèmes d'accès aux soins dans ces quartiers venaient « s'ajouter » aux autres. « Le manque de médecins et de professions de santé, ce n'est pas seulement vrai dans les zones rurales mais aussi dans les quartiers », a déploré François Hollande, ajoutant que ce phénomène concernait aussi les pharmacies. « Je m'engage à ce que personne en France ne soit éloigné d'un soin d'urgence de plus de trente minutes, il y aura des pôles de santé installés dans les quartiers », a-t-il assuré. « Je favoriserai des stages obligatoires des jeunes médecins dans les quartiers où il y a des déserts médicaux », a-t-il également annoncé.
Dans l'éducation, François Hollande souhaite que « toutes les classes préparatoires (accueillent) un enfant venant des banlieues ».
Dans les transports, il veut « généraliser la tarification solidaire, basée sur le quotient familial de l'usager, comme cela se fait à Strasbourg ».
Concernant le logement, il a promis un « élargissement de la taxe sur les logements vacants et de la taxe sur la cession des terrains à bâtir ».
« Ceux qui vivent dans les territoires les plus défavorisés auront une politique amplifiée », a lancé François Hollande. « Toutes les politiques publiques, politiques de sécurité, seront amplifiées, démultipliées dans les quartiers », a-t-il assuré.
Les médecins qui vont subir une formation maintenant, bientôt ce seront les citoyens qui devront s’adapter, et pourquoi pas subir un stage pour vivre en banlieue ? Des milliards dépensés pour des quartiers sensibles, ça finit par coûter cher au contribuable pour vraiment peu d’amélioration alors que tout est fait… depuis que s’est mise en place la politique de la ville. Et que fait-on pour ceux qui ne vivent pas ou côtoient ces zones laissées en déshérence, c’est vrai, mais n’y a t-il pas d’autres raisons ? Osons poser la question.
Quant à la sécurité annoncée par le candidat, comme celui-ci parle en fonction de son auditoire, on se doute bien qu'elle sera nulle. François Hollande n'est pas connu pour sa fermeté !