A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
23.11.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16177 articles


Thèmes

hollande homme nuit mort syrie annan onu damas création

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Vendredi en Syrie

Vendredi en Syrie

Publié le 16/03/2012 à 18:42 par linfovitry Tags : homme nuit mort syrie annan onu damas

Les forces de Bachar el-Assad ont ouvert le feu sur plusieurs manifestations vendredi en Syrie, faisant un mort et plusieurs blessés alors que des dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans la rue à travers le pays, ont annoncé des militants.

Quelques heures plus tôt, des affrontements ont opposé les forces de Bachar el-Assad à des déserteurs de l'armée dans plusieurs secteurs de la banlieue de Damas. Des combats ont ainsi eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi à Tal, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé à Londres. L'OSDH et les Comités locaux de coordination rapportent que des accrochages se sont également produits jeudi soir à Dumair et Qatana, deux autres localités proches de la capitale.

Le militant Mustafa Osso, basé en Syrie, a déclaré que les combats dans la banlieue de Damas avaient fait des victimes, mais il n'était pas en mesure de donner un bilan précis.

L'OSDH et les Comités ont également signalé des accrochages entre l'armée et des combattants de l'Armée syrienne libre dans la province de Deir el-Zour (est) proche de la frontière irakienne. Une personne a été tuée dans ces combats, précisait-on de même source.

L'armée a également bombardé Rastan (centre), ville rebelle proche de Homs, faisant un mort, selon les deux organisations. De son côté, l'agence de presse officielle syrienne SANA a fait état d'accrochages entre des soldats et des hommes armés à Kfar Nobol et Hazazin, deux localités du district de Jabal al-Zaouiya (nord).

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans le pays après la prière du vendredi. Des rassemblements étaient signalés dans de nombreuses villes, d'Alep, au nord, en passant par Hama et Homs (centre), jusqu'à la province de Deraa, au sud. Les forces de sécurité ont ouvert le feu sur plusieurs manifestations, faisant un mort à Hassaka, une ville du nord-est, et plusieurs blessés à Alep, selon l'OSDH et les Comités.

La répression du soulèvement par le régime de Bachar el-Assad a fait depuis un an plus de 8.000 morts, selon l'ONU.

S'exprimant à Genève après une téléconférence avec le Conseil de sécurité de l'ONU, l'émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, a averti vendredi que la crise syrienne pourrait avoir un "impact grave pour l'ensemble de la région".

L'ancien secrétaire général de l'ONU a également dit avoir "encouragé" le Conseil de sécurité à "parler d'une seule voix" sur la Syrie, alors que l'instance onusienne est profondément divisée sur le sujet, la Russie et la Chine continuant à soutenir le régime de Bachar el-Assad.

Kofi Annan a également déclaré que la crise en Syrie serait "beaucoup plus difficile" à résoudre qu'en Libye. Et il a reconnu que la réponse de Damas à ses propositions, parmi lesquelles un arrêt immédiat des violences, avait été décevante jusqu'ici.

De son côté, le ministère syrien des Affaires étrangères a déclaré vendredi que Damas coopérerait avec Kofi Annan mais poursuivrait la répression.

Par ailleurs, la Turquie a exhorté vendredi ses ressortissants en Syrie à regagner leur pays. Le ministère turc des Affaires étrangères souligne dans un communiqué que la situation en Syrie fait courir un risque grave aux citoyens turcs. Ankara précise que certains de ses services consulaires seront suspendus à Damas la semaine prochaine, mais que son ambassade en Syrie restera ouverte. (Source AP)