A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
07.10.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 15950 articles


Thèmes

chez cote d ivoire signature abidjan gbagbo ouattara élus chez france homme hollande

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Mardi en Côte-d’Ivoire

Mardi en Côte-d’Ivoire

Publié le 13/04/2011 à 02:55 par linfovitry Tags : cote d ivoire signature abidjan gbagbo ouattara élus chez france homme

 

Le président ivoirien Outtara a appelé les pro-Gbagbo à « s'abstenir de tout acte de représailles ou de violences », répétant sa volonté d'instaurer une « commission vérité et réconciliation » pour faire la lumière sur les violations des droits de l'homme depuis le 28 novembre.Laurent Gbagbo a été emmené hors d'Abidjan, a annoncé un porte-parole des Nations unies à New York.Des chefs militaires ont fait leur ralliement au chef de l’État, qui a appelé la veille à la réconciliation.Il s'agit du général Philippe Mangou, chef d'état-major de l'armée restée fidèle à Laurent Gbagbo, ainsi que de « tous les généraux des forces terrestres, navales et aériennes ».

Parallèlement à l'épineuse question de la réconciliation nationale, Alassane Ouattara devra composer avec une économie rendue exsangue par quatre mois et demi de conflit.  À Abidjan, les habitants manquent de tout. Contraints de se terrer chez eux au cours des dix derniers jours d'intenses combats, ils manquent surtout d'eau, de nourriture et de médicaments. Qui plus est, les coupures d'électricité sont fréquentes. Sans une réponse rapide du pouvoir en place, la situation humanitaire pourrait devenir catastrophique à Abidjan.

La France va apporter dans les prochains jours « un soutien financier de 400 millions d'euros » à la Côte d'Ivoire, pour aider notamment à satisfaire les besoins urgents des populations et de la ville d'Abidjan, a annoncéChristine Lagarde. La ministre française venait de faire le point avec son homologue ivoirien des Finances, Charles Koffi Diby, lors d'une réunion de la zone franc à N'Djamena. Cette aide « doit également servir, dans un second temps, à relancer l'activité économique et à permettre l'apurement des arriérés vis-à-vis des institutions internationales ».

Devant l’Assemblée nationale, le premier ministre François Fillona évoqué le futur retrait des militaires français. «Les forces françaises devront quitter la Côte-d'Ivoiredès que la sécurité sera suffisante, en particulier pour nos ressortissants à Abidjan » Il a affirmé devant les députés UMP lors de la réunion à huit clos, que « pas un seul soldat français (n'avait) mis les pieds dans la résidence de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo lors de son arrestation lundi à Abidjan. Lors de la réunion du groupe UMP, beaucoup d'élus se sont déclarés « choqués » par les polémiques concernant le rôle de l'armée française dans l'arrestation de Laurent Gbagbo.

La situation sur le terrain

Selon des messages postés sur Twitter, des exécutions seraient menées en représailles dans le quartier de Yopougon Niangon, un bastion pro-Gbagbo. Mais d'autres internautes assurent que les exactions en cours dans la capitale économique sont le fait de civils armés qui pillent les habitations.

Des tirs d'armes lourdes ont retentipeu avant midi à Abidjan dans les quartiers du Plateau (centre) et de Cocody (nord), deux bastions de l'ex-président Laurent Gbagbo, selon plusieurs témoins. « Pas question de sortir pour le moment », a glissé un résident du Plateau, quartier administratif désert depuis une dizaine de jours de combat. A Cocody, après des tirs sporadiques d'armes légères dans la matinée, on a entendu pendant plusieurs minutes des tirs de roquettes et de mitrailleuses lourdes. Un hélicoptère d'observation de l'ONU a survolé le secteur.