A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
03.11.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16085 articles


Thèmes

sarkozy signature visite sncf sureté nucleaire parc edf guéant proglio presse

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Sûreté nucléaire et porte-monnaie

Sûreté nucléaire et porte-monnaie

Publié le 06/01/2012 à 20:52 par linfovitry Tags : signature visite sncf sureté nucleaire parc edf guéant proglio

Il y a un mois des militants de Greenpeace faisaient une uicursion dans deux centrales nucléaires. Claude Guéant, le ministre de l’intérieur,accompagné du président d'EDF Henri Proglio, s'est rendu à la centrale d'Avoine (Indre-et-Loire), près de Chinon. Le 5 décembre dernier, les militants de Greenpeace avaient dû se contenter d'y accrocher une banderole sur la clôture extérieure, tandis que d'autres militants parvenaient à s'introduire dans les centrales de Cruas (Ardèche) et de Nogent-sur-Seine (Aube).

Après une visite des équipements souvent ultramodernes de la gendarmerie, Claude Guéant a annoncé la signature d'un « protocole d'action commune » entre celle-ci et EDF pour renforcer la sécurité des centrales et dissuader des actions de type Greenpeace. « L'objectif est de faire en sorte que la sécurité des installations contre les risques terroristes soit durcie afin que la sûreté des centrales soit elle-même garantie dans des conditions d'efficacité optimale », a déclaré le ministre à la presse.

Henri Proglio a pour sa part été interrogé sur les conséquences sur les factures d'électricité des Français, des quelque 10 milliards supplémentaires d'EDF va devoir débourser pour renforcer la sûreté nucléaire de son parc et la sécurité des installations. « Les tarifs évolueront lentement », a-t-il dit, soulignant « on aura un prix de l'électricité qui de toute façon en valeur absolue restera le plus bas, et en valeur relative augmentera beaucoup moins vite que dans les autres pays européens ».  (Avec AFP)

Lentement, lentement, c’est quand même tous les ans, janvier et juillet, alors que le pouvoir d’achat diminue, sans parler des nouvelles hausses, de la TVA sociale entre autres assurances, prélèvements sociaux, impôts locaux, gaz, SNCF…

On a bien compris, il faut gérer le déficit, mais sur le dos de qui ? Des classes moyennes bien à la dérive, et qui pourtant, si l'on se souvient bien, devaient être encouragées. Des classes moyennes qui de plus en plus voient l'étage du dessous se rapprocher, quand ce n'est pas celui de la précarité. On voit des ménages qui travaillent ne pas pouvoir accéder à un logement, des retraités qui ne peuvent plus faire face aux charges et à l'entretien de leurs lieux d'habitation... La crise, bien sûr, n'arrange rien, et il faut bien « gérer ». Soulignons que les collectivités aussi sont théoriquement concernées, mais les budgets de ces dernières sont en augmentation. Ce qui n'est pas positif ; nous devrions exiger une pause, par une simple non-augmentation, ce qui revient à une baisse, les dépenses augmentant naturellement avec les coûts de revient. Las, les régions, les communes, les départements n'en prennent pas le chemin.