Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
23.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
cadre carte texte lecture fillon réforme territoriale fermeté senat grogne elus locaux gauche richert réforme
Derniers commentaires RechercheFrançois Fillon, tout en prônant le dialogue, a confirmé samedi l'opposition du gouvernement à la proposition de loi du PS au Sénat sur la réforme territoriale, jugeant qu'il n'était "pas nécessaire de modifier la loi pour prendre le temps de discussions approfondies".
La majorité de gauche au Sénat a adopté vendredi en première lecture un texte modifiant radicalement le volet de la réforme sur le regroupement des communes. Il confie l'achèvement de la carte de l'intercommunalité aux élus locaux - à la place des préfets - et repousse le délai d'achèvement du processus à fin 2013.
Mais le gouvernement a le dernier mot et le ministre des Collectivités, Philippe Richert, a réagi dès vendredi soir en qualifiant ce texte de "mauvais service rendu à la cause de l'intercommunalité".
"A ce stade, il n'est pas nécessaire de modifier la loi pour prendre le temps de discussions approfondies", a pour sa part déclaré le Premier ministre, s'exprimant lors de l'Assemblée générale des maires de Haute-Savoie, à Morzine, en présence du président de l'Assemblée nationale et maire d'Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer.
Tout en affichant sa fermeté sur "les objectifs" de la réforme territoriale, M. Fillon a réaffirmé vouloir laisser le temps à la discussion, comme il avait eu l'occasion de le signifier il y a un mois, dans la foulée du basculement à gauche du Sénat, perçu comme une conséquence de la grogne des élus locaux sur ce point.
La réforme, qui doit aboutir en 2014 à l'instauration de conseillers territoriaux, provoque "des critiques" et le volet sur "la rationalisation de l'intercommunalité continue de susciter beaucoup de débats et beaucoup d'interrogations", a reconnu M. Fillon.
"Dans les départements où une large majorité des élus concernés se prononce en faveur du projet, la procédure doit être conduite en son terme (...). Mais lorsque ça n'est pas le cas, j'ai souhaité leur accorder le temps nécessaire pour poursuivre le dialogue et faire émerger un accord", a-t-il rappelé.(Source AFP)