A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
06.01.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16501 articles


Thèmes

fond france histoire monde société fillon copé rivalité allocution credo ps presse

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Fin de l’université de l’UMP

Fin de l’université de l’UMP

Publié le 05/09/2011 à 22:20 par linfovitry Tags : france histoire monde société fillon copé rivalité allocution credo ps

François Fillon et Jean-François Copé se sont efforcés d'afficher un visage unitaire à l'université d'été de l'UMP. Ils ont tout fait pour afficher leur unité, mais leur rivalité est tenace.Samedi soir, ils ont dîné face à face au milieu de 3000 militants, eux-mêmes partagés entre les deux hommes. Si bien qu'à leur arrivée, on pouvait entendre autant de cris de soutien au nom de Fillon que de Copé.

Tout au long de son séjour marseillais, le Premier ministre a pourtant cherché à garder la main. Samedi soir, en compagnie de Claude Guéant et du sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, il s'est ainsi rendu dans les quartiers nord de la ville pour un déplacement centré sur la sécurité.

Le lendemain matin, François Fillon et Jean-François Copé se sont retrouvés à 9 h 30 au parc Chanot, lieu du campus UMP, pour un petit déjeuner avec les membres du gouvernement présents à ce rassemblement de rentrée. Y assistaient également des dirigeants du parti majoritaire.

C'est la première fois que François Fillon, depuis son installation à Matignon, arrive la veille de son discours de clôture pour des universités d'été.

Selon une source gouvernementale, en anticipant à nouveau sa venue, le Premier ministre entendait ainsi réaffirmer son autorité sur la majorité, dont il dispute le leadership au patron du parti présidentiel.

Une interprétation que récuse l'entourage de Jean-François Copé, qui tient à rappeler que le rendez-vous a été programmé par le patron de l'UMP il y a déjà huit jours avec pour objectif de faire la démonstration de l'unité de la majorité.

Derrière cette façade, la rivalité entre les deux hommes affleure toujours. L'exercice des discours de clôture a également montré la différence de style entre les deux hommes. Hasard (?), ils ont tous les deux abordé la notion de "patriotisme" pour évoquer le rôle de la France dans le monde et sa place dans l'Histoire.

Les points communs s'arrêtent là. Jean-François Copé a prononcé un discours de lutte, très politique. Il s'est, une nouvelle fois, attardé sur les querelles socialistes, citant les attaques échangées ces dernières semaines.

Fillon veut combattre les conservateurs, allant "de l'extrême droite à l'extrême gauche"

Bien sûr, François Fillon a lui-aussi égratigné le PS, mais il s'est surtout adressé à l'ensemble des Français, les invitant à se rassembler : "Il n'y a pas un peuple de droite contre un peuple de gauche, il n'y a que des citoyens dont l'intelligence et la grandeur d'âme doivent être sollicités."

Le Premier ministre, très applaudi à sa montée sur scène et pendant son allocution, a longuement évoqué les bouleversements du monde actuel pour exhorter les Français à se projeter dans le futur : "Je suis convaincu que la société française a senti qu'elle ne pouvait pas entrer dans un nouveau siècle avec de petites nostalgies et de vieilles idées."

Voici le credo de François Fillon : l'UMP transforme la France et combat "le front conservateur allant de l'extrême-droite à l'extrême-gauche".