A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
09.12.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16282 articles


Thèmes

société sur moi place image chez enfants maison nuit divers création

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Lettre envoyée au maire de Vitry

Lettre envoyée au maire de Vitry

Publié le 19/11/2024 à 20:15 par linfovitry Tags : sur moi place image chez enfants maison nuit divers

Vitry-sur-Seine, le 31 août 2023.

Monsieur le Maire,

Comment vivre mieux à Vitry-sur-Seine, dans le quartier des Ardoines, précisément rue Frédéric-Joliot-Curie, dans un lieu pavillonnaire, quand on est obligé de faire presque quotidiennement des signalements sur le site mis en place par la ville ?

Personnellement, votre concitoyen regrette d'en être à 35 signalements, principalement pour des dépôts sauvages, pour un manque d'entretien des caniveaux, des reliefs de repas la nuit, divers objets dont des cartouches servant à se droguer, le manque d'entretien des jardins par des riverains de la rue Georges-Martin, dans les pavillons anciennement appartenant à la SNCF.

Des herbes envahissantes débordent sur les trottoirs le long d’une grille d’un des pavillons et dont les graines se répandent dans les propriétés alentour, sans que l'on puisse se débarrasser des premières arrivées à maturité, tellement elles prolifèrent.

De plus, dans un autre de ces pavillons, des arbres sauvages poussent et les herbes jamais coupées ont une hauteur d’un mètre environ.

Rue Georges-Martin, la rue a été nettoyée sur deux jours ce matin ainsi que le côté pair de la rue Frédéric-Joliot-Curie. Le côté impair restant en l'état à cause du stationnement toléré quoique interdit, or c'est le côté le plus important à cause des herbes. Reste un dépôt sauvage indiqué sur le site et qui sera certainement enlevé dans les jours suivants, malheureusement remplacé par un autre quelque temps après.

À cela sont venues dernièrement s’ajouter, rue Frédéric-Joliot-Curie, des déjections humaines, dans une maison au début du mois d'août, par deux fois, côté pair ; puis hier 30 de ce même mois sur le trottoir situé côté impair. (Je précise qu'il ne s'agit pas de ma propriété ni de l'étroit trottoir devant chez moi.)

Pour ce qui concerne l'entretien des voiries, d'autres rues proches sont dans le même état, notamment la rue Broussais où des arbustes poussent dans le caniveau tout le long. Quant aux dépôts sauvages il n'est qu'à circuler dans Vitry, sur les quais de Seine en particulier, aussi rue Charles-Heller après un premier enlèvement, pour s'apercevoir de l'état désastreux de saleté de notre cité dont les Vitriots sont responsables.

D'autres remarques sont à faire :

- Étant allé pendant plusieurs années au conseil de quartier des Ardoines, j'ai cessé de m'y rendre pour des causes dues à ma santé, pour des réformes souhaitées de ces conseils qui n'ont jamais été retenues, ni faites comme il était annoncé, et qui ne donnent la priorité qu'aux référents municipaux ; qu'il n'y est aussi question que de la cité Balzac la plupart du temps hors le Grand Paris Express.

- On doit noter aussi la concentration de lieux de culte dans un espace restreint, concentration qui n'est pas souhaitable pour la mixité sociale.

Je rappelle que ce quartier était le lieu de la diaspora d'après-guerre et que nombre de pavillons y ont été construits par des immigrés qui méritent que ces derniers ou leurs enfants soient considérés comme des citoyens à part entière, et ne pas entendre comme je l'ai entendu il y a longtemps par le président du territoire que ceux-ci ne pensaient qu'à faire des bénéfices à la revente. Un sénateur val-de-marnais y a d'ailleurs été élevé au 11 rue Georges-Martin.

- Qu'en est-il de ce marché au foyer Manouchian, devant le stade de rugby de l'ESV. Serait-il toléré ? Des barbecues, des frigos sur l'espace public. Quelle image ! À moins que l'affaire du bulldozer il y a quarante ans n'invite à la précaution.

- De personnes s'installant hors des lieux de stationnement qui leur sont réservés, sur les quais ou endroits proches.

(Je parle ici des infractions à la loi et non de l'origine des êtres humains, il me faut le préciser.)

- Parlons du bruit entre l'autoroute A86, le pont du Port-à-l'Anglais, le RER, le pont de Choisy... et bientôt celui des Ardoines en attendant la circulation souterraine du métro entre les Ardoines et la future gare de la mairie, la seule construite en béton de toutes les gares prévues. Il me semble bien que des modifications concernant les arbres et leurs feuilles ont été apportées !

- Sauf erreur de ma part, on n'entend plus parler du pont sur la Seine pour l'axe est-ouest entre l'ancienne N7 et l'ex N6 devenues départementales. Où en sommes-nous ?

- Soulignons aussi la démesure de l'urbanisme qui voit se multiplier les logements, même si j'ai conscience du manque de ceux-ci. On a parlé d'abord dans des temps reculés de 3 000 demandes, puis de 5 000, maintenant de

7 000... On nous répétait qu'il y avait 30 % de logements sociaux, la vidéo du conseil municipal m'apprend que nous en sommes à 40 %, pendant que d'autres villes ne remplissent pas les conditions obligatoires. Encore un obstacle à la mixité sociale. La vidéo m'apprend que nous respectons le pourcentage entre le foncier et les "espaces verts", 50 %, ce dont je doute.

Parfois d'ailleurs la vision donnée des rapports entre élus municipaux est bien triste.

Voilà quelques remarques qui me font vous écrire parce que je me sens de plus en plus mal dans notre commune, ce qui m'incite à m'en éloigner le plus souvent possible, sans parler de la délinquance, des incivilités, devenues le lot quotidien.

Bien sûr, le maire est le récepteur de toutes les récriminations et n'est pas responsable de tout ce qui se passe dans sa commune, mais il doit agir et prendre en compte tout avis des administrés.

N'oublions pas non plus que bientôt nous passerons la barre des 100 000 Vitriots, ce qui pourrait nous faire réfléchir à son avenir.

Cette lettre fut envoyée à la mairie de Vitry-sur-Seine en 2023 par l'internaute taquin qui ne souhaite plus qu'une chose : quitter cette ville !