Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
09.01.2026
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
société sur travail centre salariés privé déclaration éligibilité borne bonne
Derniers commentaires RechercheDès ce samedi, 400 000 salariés de la deuxième ligne, âgés de 55 ans et plus, avec ou sans comorbidité pourront se faire vacciner contre le Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca, sur 4,5 millions au total. C’est ce qu’a annoncé ce mardi, en fin de matinée, le ministère du Travail à la suite d’une réunion avec les partenaires sociaux dont l’objet était d’identifier précisément ces métiers essentiels qui s’exercent sur site et en contact du public.
L’opération est prévue pour durer deux semaines, y compris le week-end, dans plusieurs centres de vaccination sélectionnés par les agences régionales de santé (ARS). Elle vise à « donner un accès plus rapide à la vaccination en permettant une prise de rendez-vous prioritaire », a indiqué le ministère du Travail.
Au total, 20 métiers de la seconde ligne ont été retenus auxquels s’ajoutent trois nouveaux critères. Les salariés qui pourront ainsi se faire vacciner devront « travailler en milieu clos », « rencontrer une difficulté pour respecter les gestes barrière » et « exercer un métier au contact important et répété avec du public qui présente donc davantage de risques ».
La liste des métiers, parmi lesquels chauffeur routier, caissière, agent des pompes funèbres, salarié des abattoirs, agent d’entretien en centre de tri de déchets, agent de nettoyage, éboueur, agent de sécurité dans les commerces, agent de sûreté dans les transports en commun, doit être définitivement arrêtée dans la journée. Il en va de même pour la liste des centres de vaccination.
Durant cette réunion, les syndicats ont demandé que les employeurs facilitent l’accès aux horaires de vaccination pendant le temps de travail. « Que l’on conserve les critères d’âge prévus, soit, mais élargissons cette mesure à tous les travailleurs de la seconde ligne », a commenté un négociateur syndical à l’issue de la réunion.
Pour montrer patte blanche et se faire vacciner, les personnes concernées devront se rendre avec un justificatif d’éligibilité, c’est-à-dire une déclaration sur l’honneur précisant qu’ils font bien partie des professions retenues ou devront être munies d’un bulletin de salaire. Les indépendants, comme les intérimaires de ces secteurs concernés pourront aussi en bénéficier. « Chaque personne est libre du choix de se faire vacciner », rappelle le ministère, qui souligne par ailleurs que « l’employeur n’a pas le droit de l’exiger de la part de son salarié ou même de savoir s’il est vacciné ou pas au nom du secret médical ».