Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
30.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
société sur france pouvoir macron barre patients réanimation personnel lits le pen
Derniers commentaires RechercheLe président de la République a rappelé mercredi soir que nos capacités en réanimation avaient déjà été augmentées à 7000 lits (contre un peu plus de 5000 en temps normal) et que nous allions les porter «à un peu plus de 10.000 lits avec de nouvelles capacités d'accueil dans certains hôpitaux parisiens» proches du point de rupture d'après les responsables de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP). Cela nécessitera «un effort des soignants» a reconnu Emmanuel Macron qui a tenu à souligner leur «action remarquable» depuis plus d'un an qu'ils sont «sur le pont, sans relâche».
Car il n'est pas question de recruter du personnel pour ouvrir de nouveaux lits, mais d'étendre en réalité les capacités de réanimations en transformant au besoin les lits de surveillance continue et les lits de réveil. Ces derniers sont en effet déjà équipés d'arrivée en oxygène, et les médecins et infirmiers qui s'en occupent sont aussi formés pour faire de la réanimation. Il ne reste en réalité plus qu'à les équiper de respirateurs artificiels, dont on ne manque plus. C'est cette stratégie qui, lors de la première vague, avait déjà permis de disposer de près de 10 .000 places (7 000 pour les patients Covid, 3 000 pour les autres patients nécessitant des soins de réanimation)...
Lors de son allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron avait d'ailleurs fait la même promesse de porter à 10.000 le nombre de lits de réanimation pour absorber la deuxième vague. Cela se fait néanmoins évidemment au détriment de certains malades, dont les opérations doivent être déprogrammées.
Actuellement, la barre des 5000 patients Covid en réanimation a déjà été franchie. Au rythme actuel d'augmentation des admissions quotidiennes en réanimation (environ +10% par semaine), nous pourrions atteindre le niveau du pic de la première vague dans deux semaines. Si ce seuil était franchi, il faudrait peut-être encore augmenter nos capacités pour ne pas avoir à refuser de patients... L'été dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran avait assuré que les capacités pourraient être montées à 12.000 lits en dernier recours.