Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
12.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
epargne étudiants jeunes prudence abri epargne travail argent sur société
Derniers commentaires RechercheSi la crise sanitaire liée au Covid-19 a indéniablement creusé les disparités, les Français ont tout de même davantage épargné en 2020.
Le montant de l'épargne a doublé par rapport à 2019, précise Europe 1, mardi 16 février. Le Parisien évoque un montant total de 200 milliards d'euros. Le quotidien explique que 78 % des personnes interrogées pour un sondage MeilleurPlacement.com et Opinion Way, déclarent avoir plus épargner car ils dépensent moins. Un quart des Français a mis de 100 à 250 euros de côté et 17 % ont économisé 500 euros par mois.
Et parmi les populations qui ont le plus mis de l'argent de côté, on retrouve les jeunes, les 18-24 ans. Ils ont épargné 281 euros par mois, contre 276 euros pour la moyenne nationale, soit 5 euros de plus. Plusieurs raisons expliquent cela. D'abord, la majorité des commerces ont longtemps été fermés avec les différents confinements et mesures prises par le gouvernement. Sans bars, restaurants, musées, cinémas ou toute autre activité sociale et culturelle, les dépenses ont baissé. La difficulté pour voyager est également à signaler, note Europe 1.
Mais il y a surtout un sentiment de prudence et parfois d'angoisse qui prédomine dans cette tranche d'âge. L'incertitude plane sur ces jeunes souvent encore étudiants, faisant des petits boulots ou n'ayant que de faibles revenus. "On épargne généralement parce qu'on a des appréhensions par rapport à l'avenir. Les jeunes vivent avec ce sentiment de devoir épargner pour payer leur retraite", explique à Europe 1Yannick Hamon, porte-parole de MeilleurPlacement.com. Ce dernier, cité aussi par Le Parisien, évoque "la crainte d'une non-pérennité de leurs revenus et de leur travail avec un marché de l'emploi en dents de scie."
Il faut donc se mettre à l'abri, et mettre des sous de côté quand il en est encore possible. 60% des 18-24 ans, soit trois jeunes sur cinq, ont pris conscience de l'intérêt d'épargner selon Europe 1, qui cite un étudiant en droit et en alternance qui épargne 600 euros par mois sur ses 1500 euros de revenus. À l'inverse, 27% des sondés déclarent n'avoir rien pu épargner en 2020. Les séniors sont très touchés, un tiers d'entre eux n'a pas réussi à mettre d'argent de côté, une part égale à ceux de plus de 50 ans jusqu'à la tranche sénior.