A propos de ce blog

Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
25.10.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?

· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle

Voir plus 

Statistiques 16044 articles


Thèmes

fond fragile voisins circulation virus risque meures télétravail vaccination angoi

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Ce que dit Jean Castex dans son point presse

Ce que dit Jean Castex dans son point presse

Publié le 04/02/2021 à 18:13 par linfovitry Tags : fragile voisins circulation virus risque meures télétravail vaccination angoi

Le premier ministre s'exprime sur la crise.

«Cette situation reste particulièrement fragile. Ces chiffres, nous pourrions finir par nous habituer (20.000 cas par jour, 1600 hospitalisations). Six malades sur dix dans nos services de réanimation sont des malades de la Covid», débute-t-il. 

Contrairement à nos voisins européens «nous n'avons pas connu de nouvelle vague épidémique d'ampleur», salue Jean Castex. «Les chiffres sont élevés mais relativement stables. La circulation du virus n'a pas augmenté. Cela s'explique par la stratégie que nous avons adoptée ces derniers mois» 

D'après le premier ministre, «selon les dernières estimations, le niveau d'activité s'établit à 4% sous la normale», relaie-t-il. Ce ralentissement est moins marqué que chez nos voisins européens, affirme-t-il. «Nous ne devons pas baisser la garde», fait-il valoir.
«Nous faisons face à un nouveau risque», explique Jean Castex, évoquant les différents variants du coronavirus. «Ces variants constituent une menace bien réelle. Ils sont déjà présents sur notre territoire et progressent en termes de diffusion. En quelque semaines, la part de malades atteints est passée d'environ 3,3% le 8 janvier à 14% aujourd'hui selon les estimations», indique-t-il.
 
«L'émergence de ce nouveau risque nous a interrogé sur l'opportunité de mettre en place un troisième confinement», précise ensuite le premier ministre qui ajoute toutefois qu'«un nouveau confinement ne peut s'imaginer qu'en tout dernier recours»et que la situation ne le nécessite pas à ce jour. 

«Si nous y sommes contraints, nous n'hésiterions pas à prendre nos responsabilités. L'objectif n'est pas de retarder cette échéance mais de tout mettre en œuvre pour l'éviter. Nous devons tenir, agir ensemble», rappelle-t-il.

«Le moment n'est pas venu d'alléger les mesures», martèle Jean Castex. «Je mesure et pleinement le désarroi et l'impatience. L'heure n'est pas au relâchement de nos efforts. Les règles, il suffit qu'un faible nombre s'en affranchissent pour que le virus prospère, causant parfois des conséquences irrémédiables. Il ne s'agit pas de discipline». 

 
«L'heure est au renforcement de nos mesures, chaque fois que c'est nécessaire», poursuit Jean Castex, justifiant les mesures de fermeture des frontières prises vendredi dernier. En parallèle de cette mesure, les déplacements dans d'autres territoires sont strictement limités, ajoute le premier ministre. 

Autre mesure, la fermeture des grands centres commerciaux. «Nous veillerons à ce que les salariés et propriétaires soient accompagnés», promet le premier ministre.
 
Le développement du télétravail est «un enjeu de fond, de long terme», soutient Jean Castex. «Télétravailler partout où c'est possible devient impératif», affirme le premier ministre, évoquant également le renforcement de la politique de test et d'isolement. «Aux 20.000 cas positifs par jour : isolez-vous, ne sortez pas de chez vous pendant sept jours et aidez l'Assurance maladie à identifier les cas contacts», adresse Jean Castex. 
 
 
Au sujet de la vaccination, Jean Castex reconnait que «la route est encore longue mais nous avons déjà dépassé les premiers objectifs que nous nous étions fixés». Ainsi, 1,5 millions de vaccinations ont été réalisées en janvier au lieu d'un million prévu initialement, précise-t-il. «Nous avons commencé par les publics pour lesquels la mise en oeuvre est la plus délicate et la plus longue» comme les résidents des Ehpad. «Mais ce sont aussi les plus fragiles», rappelle le Premier ministre. «70% de cette population sera totalement protégée à la fin du mois de mars avec la deuxième injection», ajoute-t-il, insistant sur le taux d'adhésion à la vaccination important. 
 
Le premier ministre insiste également sur le choix de la France de respecter le délai de 3 à 4 semaines entre les deux injections pour les vaccins Pfizer et Moderna. «La campagne de vaccination suit désormais un rythme très soutenu : hier et aujourd'hui, plus de 100.000 personnes ont été vaccinées par jour, dont plus de 70.000 premières injections». 

Au sujet des centres de vaccination, on en compte, aujourd'hui, environ un millier en activité.«Deux millions de rendez-vous ont d'ores et déjà été pris», précise encore Jean Castex, concédant que «la principale difficulté est la déprogrammation de rendez-vous liée aux retards de livraison des doses». «Nous nous engageons à la plus grande transparence pour donner le plus de visibilité possible au déploiement de cette campagne vaccinale mais elle dépend des livraisons des laboratoires», reconnaît-il, assurant que la France travaille avec l'Europe pour sécuriser la livraison des doses et déployer sur le territoire leur production. 
Comprenant «l'angoisse» des personnes âgées de plus de 75 ans n'ayant pas encore pris de rendez-vous pour se faire vacciner, le premier ministre a affirmé qu'1,7 million de rendez-vous supplémentaires seront ouverts prochainement : 500.000 seront ouverts dès demain pour la fin du mois de février, et 1,2 million dès le milieu de la semaine prochaine, pour une première injection au mois de mars.