Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
23.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
ump véran castex conférence macron sur moi france presse pouvoir
Derniers commentaires RecherchePas de restrictions supplémentaires a priori. Plutôt « un bilan des mesures de freinage » et le point sur la stratégie de vaccination. Voilà ce dont devraient parler Jean Castex et Olivier Véran, ce jeudi, lors de la conférence de presse hebdomadaire. Ce nouveau point d’étape intervient alors que les vacances de février débutent samedi pour la zone A. « La période de vacances qui s’ouvre doit faire l’objet d’une vigilance accrue et renforcée de chacune et de chacun d’entre nous », a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, mercredi, à l’issue d’un nouveau Conseil de défense sanitaire.
Prolonger les vacances d’hiver pour réduire la présence à l’école d’ici à début mars. C’est l’idée du président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy. Mais « ce n’est pas à moi de décider ça, c’est au ministère concerné », avait-il déclaré fin janvier sur le plateau de BFM TV.Et le principal intéressé, Jean-Michel Blanquer, ne semble pas convaincu par cette mesure. Le ministre de l’Éducation nationale a rappelé le 28 janvier dernier, sur le plateau de France 2, qu’il fallait encore « démontrer que les vacances scolaires sont moins contaminantes que la période scolaire ». « Ce n’est pas acquis. Moi je constate qu’au retour des vacances de la Toussaint, comme aux vacances de Noël, vous avez une courbe épidémique qui monte dans les dix jours qui suivent », avait-il souligné.
Couvre-feu à 18 heures, jauges dans les commerces, tests PCR aux frontières… Près d’une semaine après l’instauration de nouvelles mesures de freinage, le Premier ministre en dressera un premier bilan. Le gouvernement attend de connaître les effets des dernières restrictions couplées au couvre-feu généralisé avant de sévir à nouveau. La pression a légèrement baissé sur les hôpitaux français mercredi.
Sauf gros revirement de situation, Jean Castex n’annoncera pas de troisième confinement. Selon des informations de France Info, « Emmanuel Macron veut toujours tout faire pour éviter un nouveau confinement ».
Lors de son intervention surprise au JT de TF1 mardi, le président de la République a indiqué que l’objectif était « d’avoir un pays le plus ouvert possible ». Gabriel Attal a également indiqué que même si « la situation restait fragile, le confinement n’était pas une fatalité ».
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré sur Europe 1 jeudi matin que les vacances de février ne seraient pas placées sous le signe du confinement. « Nous avons choisi de ne pas confiner ni de limiter les déplacements. Les conséquences économiques, touristiques, sociales et sanitaires d'un confinement sont extrêmement lourdes », a-t-il expliqué.