Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
11.10.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
vitry wuhan huanan virus experts sécurité pangolin pneumonie place
Derniers commentaires RechercheSe rendre compte par eux-mêmes. Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui enquêtent en Chine sur l'origine du coronavirus se sont rendus ce dimanche au marché Huanan de Wuhan, premier foyer connu de la plus grande épidémie mondiale depuis la grippe espagnole.
L'équipe d'experts est arrivée à Huanan dans l'après-midi en voiture, en présence de nombreux membres des services de sécurité. Les gardiens n'ont laissé entrer que le groupe d'enquêteurs, maintenant les journalistes à bonne distance. Des barricades supplémentaires avaient été installées à l'extérieur d'une haute clôture bleue qui entoure le marché.
Avant sa fermeture en janvier de l'année dernière, c'était un marché très animé comprenant des centaines d'étals répartis en sections pour la viande, les fruits de mer et les légumes et où des marchands vendaient des animaux vivants, dont le fameux pangolin, qu'on a longtemps accusé d'avoir été le transmetteur du SARS-CoV-2 entre la chauve-souris rhinolophe et l'homme.
Le 31 décembre 2019, quatre cas d'une mystérieuse pneumonie avaient été liés au marché, que les autorités avaient fermé du jour au lendemain pour étouffer les inquiétudes, exprimées d'abord par les médecins, qu'un nouveau coronavirus soit apparu et contamine ce marché. Avait suivi le confinement de toute la ville, soit 11 millions d'habitants, un confinement à la chinoise où pas une ombre ne peut sortir, et le rapatriement de centaines d'étrangers, dont des Français placés en quarantaine dans des colonies de vacances inoccupées.
Le quotidien nationaliste Global Times a publié il y a quelques jours un article relativisant l'importance du marché de Huanan dans l'origine de la pandémie, en affirmant que des « investigations » suggéraient qu'il n'était pas la source de l'épidémie. De nombreuses voix au sein du Parti communiste et dans les médias d'État soutiennent les théories selon lesquelles le virus était potentiellement originaire d'un autre pays, alors que la Chine a été accusée, sinon d'avoir fabriqué le virus, de l'avoir laissé se répandre en muselant les premiers médecins qui donnaient l'alerte, puis d'avoir caché l'étendue de la crise...