Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
21.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
Le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, a assigné mercredi quatre "objectifs prioritaires" à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dont celui du "risque terroriste".
"Il vous faudra consolider notre capacité à faire face à toutes les formes de risques majeurs", a déclaré M. Gaudin, lors de la prise de fonction du général de brigade Gilles Clin qui avait lieu dans la cour d'honneur de la préfecture de police de Paris (PP).
En "premier lieu", selon le préfet, il y a parmi l'objectif des "risques majeurs", celui du "risque terroriste" qu'il faut "anticiper" par "la déclinaison, lors d'exercices fréquents des dispositions prévues dans les plans spécialisés".
La "première priorité", a également dit le préfet de police, est la "gestion du secours à victimes". Il a rappelé qu'en 30 ans, le nombre d'interventions dans ce secteur "a été multiplié par dix" et qu'un nouveau traitement novateur des appels à la BSPP "est entré en service"
La lutte contre les incendies, le "coeur de métier" de la BSPP mais minoritaire (moins de 4 % de ses sorties), et celle contre les violences urbaines figurent également au rang des objectifs.
La Brigade a effectué 472.000 interventions sur Paris et ses trois départements limitrophes (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine) en 2010.
C'est un "exception française", fait valoir la PP car le "pompier de Paris est devenu en deux siècles un généraliste du secours d'urgence", contrairement à plusieurs autres pays.
Le secours à victimes constitue 81 % des 500.000 interventions annuelles de la BSPP. Elle reçoit en moyenne 4.500 appels par jour.