Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
08.10.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
société sur chez centre asymptotiques anticorps vacciner protection presse
Derniers commentaires RecherchePour l'instant, difficile de déterminer si les anticorps confèrent un niveau d'immunité efficace ou de savoir combien de temps elle peut durer. Toutefois, "on commence à avoir un peu de recul sur la durée de la protection. Il faut se dire qu’on a vu peu de cas de réinfections avec les 3 vagues rapprochées de contamination que nous avons connues. On a le sentiment que les gens qui l’ont eu ne le ré-attrappent pas", estime Jacqueline Marvel, immunologiste et directrice de recherche au CNRS.
Alors, que se passe-t-il si une personne asymptomatique porteuse du SARS-CoV-2 se fait vacciner ? "Le mot asymptomatiques regroupe plusieurs types de personnes : celles en incubation qui vont développer des symptômes plus tard et celles qui n’ont réellement pas de symptômes", nuance Jacqueline Marvel. "Dans le premier cas, il s’agit de personnes avec une immunité pré-existante qui leur permet de neutraliser le virus. Si on les immunise avec un vaccin, cela viendra renforcer l’immunité pré-existante. Dans le deuxième cas, cela va contribuer à développer une réponse immunitaire plus rapide. Dans tous les cas, il n’y aura pas d’effet délétère."
Dans le pire des cas, la vaccination serait donc simplement inutile. "Comme la personne est déjà infectée elle a déjà développé les anticorps que le vaccin a pour rôle d'induire, donc ça ne lui sert probablement à rien de se faire vacciner",tranche Frédéric Altare, directeur du département d’immunologie au Centre de recherche en cancérologie et immunologie Nantes-Angers.
"On sait en effet que les anticorps diminuent au bout de quelques semaines mais on a également constaté qu’une réponse immunitaire plus large existait également chez les sujets infectés même au delà de la présence des anticorps. Donc la vaccination n’apporterait rien de plus aux sujets déjà infectés que ne leur a déjà induit le virus lui même, aucun bénéfice a priori même pour les asymptomatiques."
Pour le spécialiste, la vaccination n’est pas utile chez les personnes ayant déjà été infectées, pour les mêmes raisons que précédemment évoquées: l’infection induirait naturellement la même réaction que le vaccin...
Et qu'en est-il pour les asymptomatiques ?
https://www.sciencesetavenir.fr