Nom du blog :
linfovitry
Description du blog :
actualité, vitry, val-de-marne, français, société, avis personnels sur sa ville
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2011
Dernière mise à jour :
16.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Actualité (1)
· Français (0)
· Vitry (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or linfovitry
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Enquête sur la diffusion de la photo de Samuel Paty
· Tuée à 14 ans pour s'être interposée
· Qui est Pierre Bell-Lloch
· Transports gratuits pour l’insertion
· Qu'est-ce que l'attestation d'immunité naturelle ?
· Logements collectifs sur pilotis
· 94 : chiffres de la délinquance
· Tentatives d'homicides à Saint-Maur et Créteil
· Prostitution, gens armés, dans le XIIe
· Ivry Confluences : 5 projets (2011-2014)
· Raoult sûr de lui
· Le producteur tabassé est très connu de la police
· Agression sexuelle à le clinique Pasteur
· Cartographie de la contamination au Japon
· L'enquête sur le lynchage de Beaugrenelle
Le texte présenté par le groupe Les Républicains, plaidant pour le dépistage systématique du Covid-19, a recueilli 135 voix pour, 8 contre et 20 abstentions. La gauche - communistes, socialistes, « insoumis » - ayant voté pour.
LREM, le groupe le plus important de la majorité, a d'ailleurs dit « ne pas s'y opposer » malgré les vives critiques de LR et d'autres sur la stratégie sanitaire du gouvernement, estimant que la recommandation concernant les tests était déjà remplie dans les faits.
Le secrétaire d'Etat à l'enfance et la famille Adrien Taquet a répondu que la France était déjà « parmi les pays les plus testants au monde », avec un objectif de plus de 2 millions de tests par semaine atteint à l'automne.
Les exemples étrangers évoqués en séance - Allemagne, Corée du Sud, Slovaquie, Chine, Liverpool en Grande-Bretagne etc. - soulèvent « beaucoup de questions » et « ont rendu beaucoup d'experts dubitatifs », a-t-il ajouté.
La résolution « invite le Gouvernement à s'inspirer des politiques sanitaires initiées dans d'autres pays, en particulier en ce qui concerne le dépistage systématique ». Le texte souligne « le bien-fondé de la stratégie de dépistage massif, en particulier auprès de Français asymptomatiques » et met en exergue l'objectif « d'éviter absolument un nouveau reconfinement ».
Le chef de file des députés LR, Damien Abad, a rappelé le rapport parlementaire très critique envers la stratégie sanitaire du gouvernement rendu public mercredi, pour dénoncer « une politique de tests très erratique ». Il a reçu un rare soutien du chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui a jugé « utile et importante » la résolution. « On ne peut pas garder la France en prison à intervalles réguliers », a-t-il dit en référence au risque d'un nouveau confinement. « Après le mensonge des masques, le fiasco des tests », a lancé de son côté Sébastien Chenu, du RN.
A l'inverse Brahim Hammouche, au nom des centristes du MoDem, a jugé ce texte sur les tests « décalé » au moment où tous les regards se portent sur la stratégie vaccinale à développer face au virus. L'UDI Christophe Naegelen a aussi souligné que le dépistage massif « n'est pas en mesure de nous prémunir de tout confinement ».
La « marcheuse » Michèle Peyron a elle aussi critiqué la « vision idéalisée du dépistage massif » contenue dans la résolution. Elle n'y a cependant pas fait obstacle, estimant que sa préconisation était déjà satisfaite, notamment au lendemain de l'annonce par le Premier ministre Jean Castex de campagnes de dépistage à grande échelle à Saint-Etienne, Le Havre et dans une ville du Nord.