Pour rappel très bref, deux territoires (Grand Orly Seine Bièvre et Est Ensemble) veulent quitter le principal syndicat intercommunal en charge de l’approvisionnement en eau potable de la banlieue parisienne, le Sedif, lequel fonctionne en délégation de service avec Véolia. Les deux territoires veulent créer leur propre régie publique de l’eau à l’instar de Paris. Ils ont jusque fin décembre pour décider. Or, à ce jour, les conditions techniques de la séparation proposées par le Sedif ne leur conviennent pas. A quelques semaines de la décision, le Grand Orly Seine Bièvre a demandé au préfet de région de jouer les arbitres.
Dans ce dernier épisode, les neuf villes du Grand Orly Seine Bièvre qui souhaitent quitter le Sedif (d’autres souhaitent y rester), avaient écrit au préfet de région, Marc Guillaume, pour lui demander un entretien sur le sujet. Cette réunion s’est tenue ce mercredi 17 novembre.
“Ce dernier a suggéré un délai supplémentaire d’un an pour sécuriser
juridiquement et financièrement la décision qui sera prise”, rapportent les maires des neuf communes* dans un communiqué. “Nous tenons à remercier Monsieur le Préfet pour l’attention portée à nos questions et pour sa proposition d’intervenir dans ce sens auprès du président du Sedif. Le délai supplémentaire est la condition indispensable à la mise en œuvre de la forme la plus aboutie et la plus démocratique de consultation des habitants de nos villes : c’est là un enjeu démocratique majeur !”,poursuivent les élus...